Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
17 décembre 2023

ADHÉSION A L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DES HAUTS-DE- FRANCE : UNE OPPORTUNITÉ SAISIE PAR LES TROIS-RIVIÈRES.

CC3R CONSEIL COMMUNAUTAIRE HIRSON 2023 JJT microCréé en 1990 sur le Nord - Pas-de-Calais, l’Établissement Public Foncier des Hauts-de-France s’est d’abord fixé pour objectifs la requalification des grands sites industriels et miniers fermés et abandonnés. Ses missions se sont ensuite diversifiées pour intégrer les aménagements urbains puis de villages. En plus de 30 ans, ses missions et son rayon d’action ont, donc, été élargies pour aujourd’hui faire de l'EPF l’opérateur de référence du « recyclage foncier ».

CC3R CONSEIL COMMUNAUTAIRE HIRSON 2023 asistance

A Hirson, Mondrepuis, Saint-Michel, Aubenton, les Trois-Rivières comptent plusieurs friches industrielles d’importance. Comme l’a rappelé Jean-Jacques Thomas en début de Conseil communautaire, dans le cadre de conventions de partenariat passées avec les intercommunalités et les communes, l’EPF achète, porte et remet en état des terrains susceptibles d’être aménagés ou renaturés. Petits ou grands, en ville comme en campagne.

CC3R CONSEIL COMMUNAUTAIRE HIRSON 2023 vote

Outre un relais de trésorerie, de mobilisation de subventions pouvant atteindre 80 % et des missions d’ingénierie, grâce à la convention d’opération de revitalisation de territoire (ORT) initiée par la Ville d’Hirson, l’établissement public est en capacité d’acquérir des terrains, d’en assurer le portage foncier, la gestion, les travaux de mise en sécurité, de démolition ou la valorisation environnementale de sites en attente de projet. Jean-Jacques Thomas estime à plus de dix millions € le bénéfice que peut en tirer le territoire moyennant un coût  d’adhésion estimé à 1,5 € par habitant.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives