Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
28 janvier 2024

A 100 ANS, L’OPAL NE FAIT PAS SON ÂGE.

OPAL 100 ANS 2024 Freddy GrzeziczakUn siècle, ça se fête. Né en 1924, l’office HLM de l’Aisne s’agrandit en 1972 en fusionnant d’abord avec celui d’Hirson. Ce sera ensuite au tour des sociétés de Soissons et de Laon pour aujourd’hui gérer quelques 13 600 logements dans 120 communes. L’évolution de la sociologie des locataires évoluent avec un vieillissement de la population et davantage de familles monoparentales. Elle oblige, donc, la bailleur social à s’adapter avec beaucoup plus de T2. De même, l’isolation des immeubles devient une nécessité. Rien que Hirson où il possède près d’un millier de logement, l’OPAL investit actuellement 7,6 millions dans d’importants travaux.

OPAL 100 ANS 2024 JJTPour l’Aisne, le Président Freddy Grzeziczak conserve la même feuille de route avec en projet 6 000 réhabilitations, 4 000 constructions et 1 000 démolitions. « Plus qu’un bailleur social, répéta-t-il lors de l’anniversaire célébré jeudi, l’OPAL est un bailleur de l’humain ». Alors que la département compte plus de 3 000 logements vacants dont beaucoup d’indécents au regard des critères énergétiques, Thomas Campeaux, Préfet de l’Aisne, rappela que l’office axonais restait bien « l’outil de toutes las collectivités, à la croisée des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et d’aménagement du territoire ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives