Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
1 février 2024

VŒUX DES TROIS-RIVIÈRES : « S’ARRÊTER, C’EST RECULER ».

TROIS-RIVIÈRES VOEUX 2024 JJT micro photo« Arrêtez le monde. Ouvrez la portière Je veux descendre ». En citant d’entrée cette demande de Mathilde, la narratrice de « Qui vive » le dernier livre de Valérie Zenatti sorti le 5 janvier, Jean-Jacques Thomas ne souhaitait pas remettre ses bras dans le lit communautaire. Dans le Sémaphore, né sur une friche SNCF, de mouvement, il en fut, au contraire, beaucoup question lors de la cérémonie des vœux des Trois-Rivières. De volontarisme, également. En ce début d’année, en pédagogue, le Maire d'Hirson partagea « une belle leçon de vie, inspiratrice et profitable, frappée au coin du bon sens, tout du moins, de l’expérience ».

TROIS-RIVIÈRES VOEUX 2024 JJT micro brasPour le Président, « en effet, s’arrêtez c’est reculer. Ne serait-ce qu’au regard de ceux qui vous entourent qui avancent et, finalement, vous dépassent ». D’ajouter, « dans un monde d’instabilité, les collectivités de proximité – communes et intercommunalités – constituent les derniers pôles de stabilité. Sans, cependant, la confondre avec l'immobilisme. Au regard des compétences volontairement acquises, d’autres obligatoirement reprises, ces dernières années l’intercommunalité, en général, et les Trois-Rivières en particulier, auront vu leur environnement régulièrement et considérablement évoluer ».

TROIS-RIVIÈRES VOEUX 2024 JJT debout dos

Malgré les crises financière, bancaire, énergétique et inflationniste, ou, au contraire, en raison de ces difficultés structurelles, pour ne pas davantage les subir, l’intercommunalité doit agir et anticiper. « Sans repli sur soi, mais, justement, en élargissant le périmètre de ses collaborations, consciente des risques mais tout autant de ses atouts ». « Face au déclassement et au sentiment d’abandon, ressenti par nos concitoyens et, parfois, entretenu à dessein », Jean-Jacques Thomas le réaffirma, avec force : « synonyme de proximité, l’intercommunalité s’avère plus que jamais indispensable au modèle républicain auquel nous sommes, très majoritairement, attachés ». Et d’inviter son (large) auditoire à « ouvrir les portières pour que chacun puisse monter dans le train du développement ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives