Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
13 mars 2024

HIRSON, PREMIÈRE VILLE DE L’AISNE AMBASSADRICE DU DON D’ORGANES.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 5 634 greffes d’organes ont été réalisées l’an dernier soit une progression de 2,5 % dont 577 émanant de donneurs vivants. Sauf que, derrière ce bilan, se cache une réalité moins réjouissante avec un taux d’opposition de 36,1 % et une augmentation de 9,4 % ; de 45,4 % sur les Hauts-de-France. Toujours en 2023, 823 patients sont décédés en liste d’attente et, parmi eux, 18 enfants. Aujourd’hui, 21 866 personnes demeurent en attente d’un greffon.

D’où l’engagement de la Municipalité d’Hirson de militer en faveur des dons. Une volonté saluée par Eric Buleux-Osmann, médecin au sein de « La Dorine » et, lui-même, greffé du foie, alors qu’il ne lui resté que trois semaines à vivre.

Si l’action municipale est nécessaire – Hirson reste, du reste, la première ville de l’Aisne, à devenir ambassadrice – chacun est concerné.

« En famille, on se le dit » rappela le porte-parole de « Transhépate » en expliquant que, même si toute personne est réputée donneuse, son engagement doit être connu ». En effet, seuls 47 % en ont parlé à leurs proches et 28 % se sentent bien informés. D’où l’éclairage en vert de la façade de la Mairie d’Hirson, la sensibilisation lors des journées nationales des 22 juin et 17 octobre et la pose des panneaux, verts eux aussi, en entrée de ville.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives