Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
16 août 2006

HOMMAGE A MAURICETTE DUMANGE, MILITANTE ET FEMME DE CŒUR.

Mauricette_DUMANGEAdmise à l’hôpital après un accident vasculaire cérébral, Mauricette Dumange s’est éteinte samedi en début de soirée. Une disparition qui a ému les nombreux Hirsonnais qui ont côtoyé cette personnalité attachante. Militante engagée, elle a élevé ses quatre enfants pendant que son époux Raymond, cheminot, délégué syndical des roulants et adjoint au Maire d’Hirson, était souvent appelé par ses fonctions et le travail décalé à la SNCF, les nuits, dimanches et jours fériés. Mauricette fait front et milite en sein du Parti Communiste où elle occupera des responsabilités locales. Elle s’engage également à l’Union des Femmes Françaises en faveur du droit des femmes, des enfants et pour la paix. Laïque convaincue, Mauricette Dumange appartenait à la Libre pensée où ses convictions et sa rigueur ont été appréciées. Mercredi matin, au cimetière d’Hirson, devant une foule nombreuse, Jean-Jacques Thomas a rappelé ces engagements en soulignant justement que les convictions n’empêchaient nullement la générosité. Une qualité de cœur reconnue de tous. Administratrice du « Foyer Amitié » où elle se rendait régulièrement et où elle avait pris en charge l’organisation des Rencontres intercantonales du troisième âge, elle aimait les voyages, sans doute parce que, pendant toute sa vie, elle en avait rêvé sans pouvoir les vivre. Cette générosité, Mauricette Dumange la pratiquait au quotidien, au service de ses compatriotes âgées qu’elle rencontrait, qu’elle aidait. Membre du Comité des retraités SNCF que préside Jean-Claude De sabre et qui lui rendit également hommage, elle participa à toutes les cavalcades. Ici, déguisée en pirate. Cette année encore, sa bonne humeur s’était révélée communicative. Au nom du Conseil municipal, Jean-Jacques Thomas adressa à ses enfants Joël, Michèle, Annick et Danièle, à ses petits-enfants et à son arrière petit-fils, ses condoléances. D’ajouter : « Lorsque après vécu pour soi et que l’on disparaît, il ne reste plus rien. Au contraire, lorsqu’on vit avec et pour les autres, demeure l’action d’une vie. A ce titre, Mauricette Dumange continuera à vivre dans cette ville qu’elle aimait et dans nos cœurs. »
Commentaires
D
Jean-jacques, je te remercie d'avoir accompagné Maman dans son dernier voyage, qui est cette fois-ci, malheureusement sans billet de retour. Qu'il est bon de trouver des mots de réconfort auprès des gens, qui, comme toi l'ont connue et aimée ! C'était une femme de caractère, battante et dévouée aux autres... Elle reste à jamais dans nos coeur et nous manque terriblement.
Répondre
M
Femme de coeur, débordante d'énergie? Momo est partie comme elle a vécu.<br /> Qu'il est douloureux de couper définitivement le cordon ! Mais des témoignages comme celui-ci viennent atténuer notre peine et nous confirment combien Maman était "populaire" (au sens noble du terme). Sincèrement merci à toi Jean Jacques et à toute ton équipe.<br /> <br /> Si je peux me permettre une petite rectification qui n'enlève rien à ce touchant message... Maman est décédée Samedi 12 Août à 19 h 15.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives