Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
4 novembre 2006

CES CHEMINS INTÉRIEURS (SI BIEN) EXPLORÉS PAR LES BALLETS DE LA FONDATION SAVART.

Fond_Savart_ballet_2 Il est des soirées où les larmes montent aux yeux devant tant de générosité et de bonheur partagé. L’Eden, une nouvelle fois comble, a applaudi, debout, le spectacle chorégraphique donné par les adultes de la Fondation Savart. Serge Queuten tenait à ce que son spectacle dédié au football, année de la coupe du monde oblige, non seulement intègre ces hommes et ces femmes que rien ne prédispose à monter sur scène dans de telles conditions, mais également que sa propre troupe soit également à l’affiche. Ses cinq tableaux sur le monde du ballon rond, dans les vestiaires, à la télévision, sur le terrain bien sûr ou dans un café de supporters soulignent les travers du sport le plus populaire où la passion l’emporte parfois sur la raison. Neuf mois de travail individuel et collectif ont abouti à une gestation chorégraphique dans laquelle les corps et les gestes s’harmonisent, se complètent, sans contrainte apparente. Comme si, le bonheur d’être mis en scène atténuait les difficultés du quotidien. Tour à tour, danseurs et musiciens, là encore accompagnés par les Caves à musique, ces artistes d’un soir, se produiront également à Chauny. Il restera cependant l’émotion de cette première et la densité des sentiments unanimement ressentis par le public. Jamais, sans doute, les Transfrontalières n’auront mieux mérité leur nom pour effacer les frontières entre deux mondes qui se côtoient et qui trop souvent s’ignorent. Fond_Savart_ballet Ce dépassement de soi des danseurs méritait bien cette « standing ovation » et le salut final d’artistes fiers de leur spectacle autant que d’eux-mêmes.
Commentaires
V
Merci à toi pour cette belle présentation de la chorégraphie des adultes accompagnés par la Fondation Savart, mais aussi pour ton aide toujours précieuse dans la réalisation de nos projets.<br /> Avec toute ma considération. Valérie (et non pas Véronique).<br /> PS : je n'oublie pas les photos, l'éducatrice me met l'ensemble sur CD.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives