Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
19 janvier 2007

35 LITRES D'EAU AU M2. LA CÔTE D'ALERTE DE L'OISE RAPIDEMENT ATTEINTE AVEC UNE CRUE HEUREUSEMENT MAÎTRISÉE.

INONDATIONS_06_ruelle_Oise 1,60 m. jeudi à 7h30. 2,62 m. à 14h. Un véritable mur d'eau apparaît sur le graphique de la balise de crue implantée rue du 8 mai 1945. Il est vrai qu'en vingt-quatre heures, trente-cinq litres d'eau au m2 se sont abattus sur Hirson et sa région. Les fortes précipitations ajoutées à un sol détrempé expliquent une crue heureusement maîtrisée. A Hirson, l'Oise n'est cependant sortie de son lit que pour déborder dans la ruelle du Parc Königsee, entourer le manège de l'Etrier de Sainte-Catherine et inonder une partie de la rue du Square Saint-Nazaire ainsi que le Chemin noir. Même si la rapide montée des eaux a pu surprendre, elle n'est en rien comparable aux crues de ces dernières années. INONDATIONS_06_pont_s_A8FDA Il est vrai que les travaux engagés sur la ville - pas moins de 463 862 € investis ces dernières années - ont permis un écoulement plus rapide. Qu'il s'agisse de la consolidation et du dégagement d'une arche du pont de Sainte-Catherine ou de la consolidation des berges, ces interventions ont, sans doute, évité que l'eau n'atteigne les chaussées et n'inonde même certaines parties de la cité par les égouts. Du reste, dès 10h., les services municipaux étaient en alerte avec deux camions remplis de parpaings et de planches, prêts à partir. Dominique Drouin, Responsable de "Véolia", a pour sa part stocké dans les châteaux d'eau, l'équivalent de trente-six heures de consommation d'eau. Là encore, le turbidimètre installé par la Ville sur les sources de la Bachelote a rempli sa mission. La situation était cependant plus tendue sur Aubenton et sur le territoire du Syndicat d'Origny. INONDATIONS_06_passer_A8FD9 De même, place Carnot la suppression du pont et son remplacement par une passerelle a facilité en centre ville l'évacuation de l'eau. En fin d'après-midi, la progression de la crue était stoppée. En début de soirée une légère décrue s'opérait même. A 22h., la balise centrale annonçait 2,24 m. puis 2,21 m. une heure plus tard. Finalement, les seuls dégâts dénombrés concernent les dix maisons inondées à Saint-Michel près du pont de la Roche et la route départementale coupée à Burelles.
Commentaires
J
Chère riveraine anonyme,<br /> Les agents municipaux étaient bien présents. Du reste, les barrières qui protègent la rue ne sont, comme l'eau, tombés du ciel. Quant à ma présence, re pas de chance, la seconde photographie sur le pont de Ste Catherine prouve le contraire. Y compris sur la rue de l'oise ... à Neuve-Maison ou à Saint-Michel.<br /> <br /> Quant à l'alerte, rien ne sert de la déclencher si le danger n'existe pas. En l'occurence, à 14h., le bulletin météo assurait la fin de la lame de pluie. <br /> <br /> Toutefois, je vous rassure, tout était prêt pour vous aider...<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> JJT
Répondre
U
joli site, mais il serait peut-être plus à propos de prévenir les riverains (autrement dit le concret ! ) avant de se vanter en virtuel...<br /> De fait, habitante de la rue de l'oise, je peux confirmer que nous n'avons vu aucun agents de la mairie pour nous délivrer des informations sur la crue....<br /> être présent sur la toile ne sert à rien, si on ne l'est pas dans sa ville.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives