Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
18 avril 2007

LE SDIS DE L'AISNE AU RENDEZ-VOUS DES CPI : JEAN-JACQUES THOMAS REMET AUX POMPIERS DE ROUGERIES - ST-GOBERT LEUR VÉHICULE.

Contrairement à la tendance nationale, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Aisne a, depuis 15 ans, marqué sa volonté de maintenir les Centres de Première Intervention dans le dispositif départemental. CPI_Rougeries_discours_JJT A condition, comme l'a rappelé son Président Jean-Jacques Thomas, que le centre soit « utile » au territoire et qu'il dispose au minimum et en permanence de quatre hommes pour assurer le départ des secours. Leur motivation et celle des élus locaux constituent également les paramètres indispensables à l'existence des CPI de l'Aisne. Ils sont, en effet trente-quatre regroupant 437 femmes et hommes, soit 21% de l'effectif du corps départemental. CPI_Rougeries_v_hicul_C402E Ils disposent bien évidemment des matériels nécessaires à l'accomplissement d'une mission que le Président du SDIS présent à Rougeries a d'abord centré sur la proximité. Il s'agit expliqua-t-il « d'apporter rapidement les premiers secours, de pratiquer le geste qui sauve, de combattre l'incendie naissant, de prêter main-forte au centre de secours voisin et ainsi de compléter les équipages parfois insuffisants au regard de l'intervention ». CPI_Rougeries_JJT_salue Fort de quinze sapeurs-pompiers, le CPI de Rougeries s'inscrit d'autant plus dans cette démarche qu'il dispose de nouveaux locaux inaugurés en juillet 2005. A cette occasion, Jean-Jacques Thomas avait proposé que le regroupement des centres de St-Gobert et de Rougeries soit d'une part accompagné de la mise à disposition d'un nouveau véhicule et que la commune perçoive un loyer mensuel de 242 € en contrepartie de la mise à disposition des locaux. CPI_Rougeries_d_monst_C4028 A l'invitation de Michel Lefèvre, son Collègue du Conseil général et Maire de Rougeries, en présence de Jean-Pierre Balligand, du Maire de Saint-Gobert et de la population, Jean-Jacques Thomas a donc officiellement remis au chef de corps le nouveau véhicule équipé d'une citerne de 500 litres, de deux pompes et d'un dévidoir de 200m de tuyau … aussitôt utilisé dans ce cadre d'une démonstration suivie par le public présent. CPI_Rougeries_population L'occasion pour Michel Lefèvre et Jean-Pierre Balligand de souligner l'importance du maillage territorial et du service public de proximité initié par le SDIS et pour son Président de rappeler que sur un budget de 45 millions d'euros, plus de 18 millions étaient consacrés à l'investissement. Jean-Jacques Thomas de conclure : « Même s'il existe 353 sapeurs-pompiers professionnels, 79 personnels administratifs et techniques et 2 083 sapeurs-pompiers volontaires, il n'existe qu'un seul et même service: comme ici à Rougeries, celui rendu aux populations de l'Aisne ».
Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives