Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
1 juillet 2007

COURTE VUE.

_PS_LOGOIl faut lui reconnaître cette franchise, le Président de la République n'a ni abandonné ses convictions, ni son rôle de Chef de parti, ni même sa conception politique de sa charge. Face aux députés alsaciens peu enclins à approuver l'arrivée de Jean-Marie Bockel au gouvernement, il a expliqué sa stratégie : torpiller le Mo Dem et diviser le PS. Il est vrai que pour le second objectif, les responsables socialistes ont une fâcheuse propension à lui faciliter la tâche … Pour l'heure en tout cas, l'Elysée verrouille et chacun a compris qui était le véritable patron de l'UMP. La machine a bien fonctionné en 2007. Elle doit pouvoir (re)servir en 2012. Portés par les sondages, le bulldozer poursuit donc sa route. La session parlementaire traitera des questions abordées durant la campagne. La nouvelle majorité fera passer les textes sur les intérêts d'emprunts, le service minimum, les peines planchers pour les récidivistes, la non imposition des heures supplémentaires et la réforme des universités. Moins médiatisée, la réforme de la carte judiciaire sera, elle aussi, engagée. Nombre de tribunaux seront purement et simplement rayés de la carte. La proximité n'y trouvera pas son compte. Les justiciables non plus. Tant pis ! La vente supplémentaire de 5% de « France Telecom » constitue le prélude à d'autres cessions annoncées dans des secteurs aussi sensibles que l'énergie, les transports, l'aéronautique ou la défense. Même si les recettes générées sont par définition limitées dans le temps et ne peuvent tenir lieu de stratégie économique, qu'importe que se creuse un (peu plus) le déficit et la dette du pays. Il faut aller vite. L'ouverture, hier dimanche, du marché de l'électricité à la concurrence a beau alimenter les craintes de flambée des prix pour l'utilisateur, l'état de grâce autorise tout. Même si depuis trois ans, la déréglementation déjà autorisée pour les entreprises a provoqué une hausse de 70 %, la libéralisation promise est à ce prix. Celui de l'égalité d'accès, de la qualité et de la fiabilité du service. Mais bien sûr, ceci ne nous regarde pas !
Commentaires
J
malheureusement!<br /> Il est temps que les socialistes se reprennent...
Répondre
E
Rappelons tout de même, pour être tout à fait objectifs, que l'ouverture des marchés de l'énergie (et pas seulement l'électricité) , prévue de longue date, a été ratifiée lors du traité de Nice par Messieurs Jospin, Premier Ministre de l'époque et Strauss-Kahn, Ministre de l'économie...
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives