Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
26 avril 2008

LA FAUTE AUX FRANÇAIS !

_PS_LOGONicolas Sarkozy a changé. Moins volontariste, moins péremptoire, faisant même preuve d'humilité, sur la forme du moins. Car, sur le fond, le discours demeure identique. La France va (plus) mal et avant d'en rechercher les causes, le Président se défausse sur d'éventuels coupables. La croissance décroche ? La faute au pétrole, au dollar, aux subprimes et même aux grandes surfaces ! Bien évidemment, si le prix des matières premières, du gaz et des produits de première nécessité s'envolent, la politique gouvernementale ne saurait être mise en accusation. Bien sûr, des réformes sont nécessaires, même indispensables, s'agissant des retraites. Cependant, l'effort doit être partagé. D'autant que les effets d'annonce sont loin d'être au rendez-vous. Le déficit public se creuse ? La dette dépasse les 40 milliards d'euros ? Le paquet fiscal et les 15 milliards alloués aux plus fortunés ne sauraient être mis en cause. Simplement, les Français n'ont pas compris le bien fondé d'une mesure qui, demain, privera une partie des bénéficiaires de la prime pour l'emploi afin de financer un hypothétique revenu de solidarité active. En clair, les salariés modestes paieront pour les plus pauvres ! Non, décidément, les Français ne comprennent rien. Même pas que le recours aux heures supplémentaires améliore leur pouvoir d'achat. Tout juste a-t-on oublié de leur transmettre la dernière étude du Ministère du travail qui indique, qu'en moyenne, les salariés ont effectué…45 minutes supplémentaires de temps de travail, soit un gain moyen de…4 euros ! Alors, le Président n'est pas content. Contre lui-même ? Non, bien sûr. De ses ministres ? Certains ont même plutôt intérêt à rentrer dans le rang. Non, finalement, le pire des maux, la cause de tous les maux, ce sont bien sûr les…trente-cinq heures. Après l'immigration toujours ressortie à propos de tout et de rien, les Français ne travaillent pas assez. Déjà, c'est acquis, faute de travailler plus pour gagner plus, ils devront d'abord travailler plus pour cotiser plus (longtemps). Finalement, si la France va mal, c'est la faute aux Français.
Commentaires
A
Ah ces 35h, cause de tous nos maux!!!... c'est le type-même de prise de position qui me fait ne pas aimer les hommes politiques (en général).<br /> <br /> C'est pourtant une bien belle idée sociale, même si elle est difficile d'application dans certains domaines et si elle n'a pas apporté tous les bénéfices escomptés.<br /> <br /> En fait "les 35h" (pour ma part) sont un argument de politique politicienne, car pourquoi ne pas parler de durée légale et de durée effective hebdomadaire de travail (en tenant compte des emplois à temps partiels).<br /> <br /> On nous cite en exemple nos pays voisins ou plus éloignés, eh bien voilà les chiffres de source officielle (année 2005):<br /> - France.................... 36h3<br /> - Allemagne ................ 33h6<br /> - Danemark ................. 35h1<br /> - Espagne................... 33h2<br /> - Grande Bretagne .......... 31h7<br /> - Italie ................... 36h2<br /> - Pays Bas.................. 29h2<br /> - USA ...................... 33h8<br /> <br /> En fait, on veux toujours nous faire croire... et ça marche!!!<br /> ...mais bon, je ne suis pas dupe... tout le monde politique utilise ce genre d'argumentaire... au citoyen (d'essayer) de faire le tri!
Répondre
J
Bonjour Jean-Jacques<br /> <br /> Ton édito est en ligne sur le site de la section de Gauchy du PS "La Lettre de Jaurès"<br /> <br /> Amitiés Socialistes<br /> <br /> Jean-Luc
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives