Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
14 octobre 2008

LA MAISON ÉCLUSIÈRE DE VADENCOURT : NOUVEAU MAILLON DE LA CHAÎNE TOURISTIQUE THIÉRACHIENNE .

Vadencourt_inaugurat_158288 Vadencourt est parcourue par l'Oise et le Noirieu, mais également par le canal de la Sambre à l'Oise. Cette commune possède également des trésors insoupçonnés ou méconnus comme l'abbaye de Bohéries, un château, un musée… et même une maison, chère à Nicolas-Joseph Grain, dédiée à la fidélité conjugale. Autre maison chargée d'histoire, la maison éclusière située le long du canal de la Sambre à l'Oise appartient à Voie Navigable de France. Elle aurait cependant été détruite sans la volonté de « Thiérache-Développement » de la transformer en une Demeure de Thiérache. Vadencourt_inaugurat_15828B Comme nombre d'anciennes gares et, comme l'a souhaité Jean-Jacques Thomas en coupant le ruban inaugural, demain peut être les maisons forestières propriétés cette fois de l'ONF, le « Pont tournant » de Vadencourt « appartient à l'histoire commune de la Thiérache ». Après Tupigny, Hanappes, et Lesquielles Saint Germain, ce gîte haut de gamme intègre, en effet, le patrimoine touristique des labellisé des « Demeures de Thiérache ». Due à l'architecte Christophe Cattelin, la transformation des locaux s'inscrit dans Programme Européen INTERREG III de valorisation de la Sambre transfrontalière et de son arrière-pays. Au titre de la valorisation du « patrimoine bâti de bord à voie d'eau », l'aide européenne aura donc permis de mobiliser 50% de cofinancements ajoutés à ceux de VNF, du Conseil Général de l'Aisne, de la Communauté de communes et, bien sûr, de la commune dont la participation s'est limitée à 5% d'un total de 230 000 €. Vadencourt_inaugurat_15828A Occupé tout l'été, le « Pont tournant » est déjà réservé pour les prochains mois, témoignant, si besoin était, que la diversité de l'offre touristique s 'avère autant possible que nécessaire. « Imaginons un instant, conclut Jean-Jacques Thomas au terme de l'inauguration, ce que cette fréquentation pourrait être avec la réouverture du canal et le retour des plaisanciers nord-européens.
Commentaires
A
... Quand c'est bien... il faut le dire!<br /> <br /> Donc bravo, pour avoir décidé de sauver cette demeure de Thiérache; bien sûr que cette dernière (et tant d'autres) appartiennent à notre patrimoine local qu'il faut défendre.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives