Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
3 décembre 2008

JEAN-JACQUES THOMAS A AUBENTON : « SOYONS VIGILANTS POUR PRÉSERVER LA SPÉCIFICITÉ DE LA GENDARMERIE ».

GENDARMERIE_Ste_Gene_16DB82 Si depuis le 1er janvier, les chiffres témoignent de l'action des gendarmes avec une baisse de la délinquance générale de 0,6 % et de la délinquance de proximité de 22,5 %, dans moins d'un mois, le rattachement de la gendarmerie au Ministère de l'Intérieur nourrit de réelles inquiétudes quant à l'organisation territoriale et aux moyens affectés. Avec un taux d'élucidation de 40,2 % et la présentation de 484 personnes devant la justice, la Compagnie de Vervins présente un bilan encourageant « sans aucun doute, souligna Jean-Jacques Thomas en raison d'un maillage territorial efficient et d'une implication au quotidien. La gendarmerie, comme les sapeurs-pompiers, constitue un service public de proximité auquel nous sommes attachés. Hirson et la Communauté de communes des Trois-Rivières l'ont prouvé au travers des nouveaux locaux inaugurés voici juste un an. Voilà bien une raison supplémentaire d'être vigilant quant à l'avenir et pour préserver votre spécificité. Notamment lorsque des menaces réelles planent déjà sur les escadrons de gendarmerie mobile ». Une inquiétude partagée par Jean-Pierre Balligand pour qui « si l'on procède avec la gendarmerie comme avec le tribunal de Vervins et le Conseil de Prud'hommes d'Hirson, il faudra se battre pour que la Thiérache ne devienne pas un désert rural ». Tranquillit__vacance_172519 Même si, à l'occasion de la Sainte-Geneviève, le Capitaine Vérove s'attacha à développer les missions de protection et de sécurité dévolues à ses personnels, le Commandant de Compagnie aborda la question des moyens et les difficultés rencontrées. « Difficultés, dit-il, dans les rapports de plus en plus conflictuels avec les prévenus, difficultés dans certaines conditions de travail et de logement, difficultés encore dans les moyens matériels et financiers mis à disposition ». De conclure « l'an prochain, ce sera encore plus difficile. Il faudra faire plus avec moins ! ». Même si Eléodie Sches, Sous-Préfète de Vervins, s'efforça d'apaiser les craintes, la prudence reste de mise et, c'est bien connu, un gendarme averti en vaut deux !
Commentaires
J
les accords de schengen.
Répondre
A
Au 1er janvier 2009, la gendarmerie sera rattachée pour emploi au ministère de l'intérieur(... en attendant plus? dans les années à venir...), avec une diminution de son recrutement (dans la police aussi d'ailleurs...). <br /> <br /> Avec un ministre de la défense aux abonnés absents et une ministre de l'intérieur, qui si "adroitement" a déclaré à Montluçon à la mi-novembre qu'il lui était arrivé de "voir des gendarmes jouer aux cartes"... il y a de quoi être pour le moins interloqué et inquiet...<br /> <br /> Merci de rester très vigilant... en ce domaine aussi!!!!...
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives