STE_BARBE_HIRSON_08__1749D2
A l'occasion de la Sainte Barbe et comme de coutume, la cérémonie organisée pour la dernière année dans le garage d'un centre de secours en profonde restructuration fut l'occasion pour le Commandant Patrice Deck d'afficher, cette année encore, un bilan en progression.

Alors que décembre n'est pas achevé, les soixante-dix sapeurs-pompiers hirsonnais - dont vingt-quatre professionnels - sont, en effet, déjà sortis à 1 440 reprises et devraient donc, en 2008, dépasser les 1 550 interventions, soit une progression d'environ 7 % par rapport à 2007. Sur les cinq dernières années, ce bilan témoigne également d'une augmentation de 23 %.
STE_BARBE_HIRSON_08__1749CEComme Jean-Jacques Thomas eut l'occasion de le souligner, la lutte contre l'incendie ne représente que 124 opérations contre 1 112 missions de secours à personnes, 103 accidents de la circulation et 101 interventions diverses.

« Vous êtes ainsi devenus des soldats de l'humanitaire, rappela-t-il en écho à l'effort de formation déployé lors des manœuvres mensuelles, les stages ouverts à l'ensemble des pompiers du groupement Nord, la participation des cadres hirsonnais aux formations départementales, sans oublier la réorganisation du service prévision avec le contrôle de l'alimentation contre l'incendie dans chacune des communes.

Par ailleurs, outre le congrès départemental organisé à Hirson avec la participation des CPI de Watigny et Origny, l'année écoulée fut marquée par la création des deux sections de jeunes sapeurs-pompiers.
STE_BARBE_HIRSON_08__1749CD
Placés sous l'autorité du Lieutenant Cochet, les vingt-quatre JSP participaient d'ailleurs à leur première Sainte Barbe.

Quant aux prochains mois, ils seront surtout mis à profit pour poursuivre la construction de la nouvelle aile du centre de secours et la requalification des locaux existants. Plus de 2,5 millions d'euros seront ainsi investis par le Service départemental d'incendie et de secours pour un achèvement complet prévu début 2010.