Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
15 décembre 2008

YES, WEEK-END !

_PS_LOGOC'est bien connu, Nicolas Sarkozy n'aime être contrarié. Qui plus est dans son propre camp ! Que Rama Yade n'accepte pas de conduire la liste parisienne aux prochaines européennes et elle peut dire adieu au Ministère des affaires européennes qui lui était promis. Que les députés UMP rechignent à voter la loi instaurant le travail le dimanche, ils y seront contraints dès mardi. Faute de gagner plus, les Français commenceront par travailler plus ! La volonté présidentielle ne saurait être contrariée. Qu'importe les motivations ou le bon sens : un sondage « maison » dans un quotidien ami suffira à expliquer qu'une large majorité de consommateurs réclament la fin du repos dominical. Après la retraite à soixante-dix ans alors que les premiers touchés par le chômage restent les salariés entre 57 et 60 ans, voilà donc un nouveau pilier de la société française prêt à être sapé. Au nom du pragmatisme et d'une croissance si souvent appelée. Comme si un pouvoir d'achat en berne retrouverait, comme par miracle, le dimanche la vigueur espérée. Comme si, les Français pourraient, eux, dépenser le dimanche l'argent qui leur fait défaut les autres jours de la semaine. Du reste, le Centre pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) ne s'y trompe pas. L'étude commanditée par le Ministère des finances souligne, qu'au mieux, les achats dominicaux se substitueront à ceux des autres jours, sans gain pour l'économie. Quant au profit pour les consommateurs eux-mêmes, entre les charges salariales, et les charges courantes augmentées, preuve est faite que l'ouverture le dimanche coûte trois fois plus cher et qu'elle entraînera donc une augmentation des prix estimée à 5%. Alors qu'au cours du premier trimestre, 25 000 entreprises pourraient déposer leur bilan et que près de la moitié des salariés pensent que des emplois seront supprimés dans leur entreprise, le travail du dimanche demeure un non-sens. Au lieu d'augmenter le pouvoir d'achat, la nouvelle loi n'augmentera que les tensions sociales. Voilà pourquoi, 122 députés et personnalités de Gauche se retrouvent pour combattre ce projet de loi et revendiquer : « Yes, week-end ! ».
Commentaires
B
Merci SEBASTIEN,<br /> <br /> Tous ensemble et avec vous , vs pourr ez compter sur ns , comme ns comptons sur vs , venez ns rejoindre .<br /> Notre FRANCE , le parti majeur de l'oppostion du PS avec les progressistes comme vs , et ce afin de basuler vers un 6 ° republique LIBERTE , d'EGALITE et de FRATERNITE .<br /> " apprendre avec les autres , boire à toutes les sources du savoir et du pouvoir , apprendre l'imparfait ,anticiper le futur ,pour vivre dans la paix " <br /> <br /> Pour votre gouverne , l'amie de REMI , notre piot , et suite à votre remarque ma ouvert un blog = jacques balthasar.centerblog.net
Répondre
S
Monsieur,<br /> <br /> Je sais pas si vous avez créer votre blog c'est pour cela que je vous réponds sur celui de Mr Thomas ( qui est remarquable). Je suis tout à fait d'accord avec vous sur Sarko. Cet homme ne comprends pas les attentes des français et n'y comprendras rien. La précarité, l'injustice le chômage grandissent et lui( notre soit disant Président) ne trouve rien, pas de solutions. Où ve t on ? Que vont devenir les jeunes avec sa réforme sur le Lycée, je me le demande.<br /> <br /> Sur ceux je vous souhaite de bonne fête de fin d'année. Et vive le P.S.
Répondre
B
La DROITE , " en plus pire " continue par pure dogmatisme à dereglementer le marché du travail par la généralisation du travail le dimanche , de travailler jusque 70 ans .<br /> Ns ns répétons , les bons exemples de notre encore Ministre du travail ,de .... Xavier B , chouchou du President étaient celui de Guy ROUX avec la réussite de son passage au R.Club de LENS ! , de Charles MILHAUD , ex président de la Caisse d'EPARGNE = 750 millions d'euros de pertes an qq heures ( heureusement , cette provision sera (r)assurée par un plan de sauvetage de l'ETAT providence ) , le senateur "petit papa MARINI " , sénateur UMP de plus de 60 ans , qui voulait faire un petit cadeau pour les actionnaires qui ont perdu du "pognon" en bourse !!!<br /> DEMAIN , et après les fetes ,qui va "trinquer" ? ,ceux de 16 à 66 ANS , les lyceens , salariés du public et du privé ,les séniors , les PME/PMI ,nos commercants , nos herbagers , vous .. etc .<br /> DEVANT L'HUMILIATION , il FAUT ECRIRE , ecrire , c'est VIVRE , SUR VIVRE , il faut offrir à nos "piots " autre chose que la misere qu'un capitalisme fossoyeur .<br /> TOUS ENSEMBLE , allumons la flamme de de la Résistance afin de distinguer le faux du vrai .<br /> Que la gauche vs accompagne pour 2009 , en santé , en travail , qq joies , tolérance , altruisme , actions ( pas du CAC ).
Répondre
A
Hum-hum!... j'en connais au moins un autre "qui n'aime être contrarié"...<br /> <br /> Sinon, je ne suis ni député ni personnalité de gauche mais je "revendique" (modestement) "Yes, week-end!".... de toute façon ce que je peux acheter le dimanche (éventuellement), je ne l'achèterai bien évidemment pas le lundi...
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives