MEETING_SAUT_HAUTEUR_2644BC
Vincent Martin, la cheville ouvrière de ce 13e meeting international de saut en hauteur avait toutes les raisons du monde d'arborer un sourire mêlé d'une réelle fierté. Avec un record à 2,31 m, soit la 10e performance mondiale 2008, neuf nations représentées, un finaliste olympique et le champion du monde junior, Hirson figure désormais au 14e rang des concours internationaux. Une belle reconnaissance pour un rendez-vous né d'une idée simple entre Benoît Lapeyrie et Jean-Jacques Thomas que d'inviter les meilleurs sauteurs à ce se retrouver en début d'année en Thiérache pour y réaliser les minima pour les championnats de France.

Au fil du temps, des Tchèques ont rehaussé la manifestation jusqu'à ce que l'an dernier le Russe Aleksey Dmitrik vienne franchir la barre symbolique des 2,30 m puis inscrire son nom sur les tablettes. A tel point qu'en 2008, les organisateurs refusent du monde et que les deux concours de l'après-midi n'ont rien à envier à celui du soir.
Meeting_saut_06_podi_2647AD
En effet, la championne d'Estonie, Victoria Leks, a confirmé sa présence tout comme l'Ukrainienne Victoriya Dobrynska, sœur de la championne olympique d'heptathlon ; Alesia Herasimava, championne de Biélorussie et bien sûr Raffaella Lamera, vice-championne d'Italie (notre photo).

Le soir, Aleksey Dmitrik trouvera sur sa route l'Italien Filippo Campioli, dixième à Pékin ; et l'Américain Adam Shunk, tous deux crédités d'un record à 2,30 m. Vice-champion d'Europe espoir en 2005, le Biélorusse Artem Zaytsev ; et le Russe Evgueny Shishakov seront également des prétendants au podium. Tout comme les champions de France « élite », Mathias Cianci ; « nationale », Florent Lucas ; et « espoirs », Abdel Aziz Namaoui.

Toujours pour ajouter au spectacle et témoigner de l'ascendant pris, le 24 janvier, la salle Hébert accueillera également Mathieu Gomis, champion du Sénégal ; le Burkinabé Boubacar Séré, vice-champion d'Afrique 2006 ; et Karim Lotfy, recordman d'Egypte toutes catégories.