Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
7 août 2009

MAINTIEN A DOMICILE : DÉMARCHE QUALITÉ ET TÉLÉGESTION POUR LES AUXILIAIRES DE VIE.

AIDES_MENAGERES_HIRS_33BD9D Autrefois appelée femme de ménage puis aide à domicile, l'aide-ménagère est aujourd'hui devenue une auxiliaire de vie tant elle s'intègre dans un service professionnel et contribue très largement au maintien à domicile. Compétence du Conseil général, alimentée, pour une part, par les fonds d'action sociale des caisses d'assurance vieillesse, le soutien apporté aux personnes âgées repose sur une pluralité de prestations assurées par les services d'aides-ménagères, de soins infirmiers, d'auxiliaires de vie et par celles rendues de façon complémentaire par les associations intermédiaires ou les emplois directs générés par les personnes âgées. L'ensemble de ces outils évitent ou retardent les placements en établissement. Sur le Canton, ils ont évolué au rythme de la législation et surtout de besoins croissants. A Hirson, géré par le Centre Communal d'Action Sociale, ce service compte désormais vingt-deux auxiliaires de vie qui, l'an dernier, ont effectué plus de 26 120 heures auprès de 222 foyers hirsonnais. Depuis 2002, avec l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA), l'ensemble de ces agents évoluent dans une véritable « démarche qualité » impulsée par le Conseil Général de l'Aisne et la CRAM Nord-Pas-de-Calais Picardie. Actuellement dix-sept aides à domicile sont titulaires du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de vie sociale (DEAVS), soit 77 % de l'effectif. Différentes formations sont également suivies afin que les pathologies les plus fréquentes (Alzheimer, cancers ou autres) soient mieux appréhendées. Cette année, la Municipalité a souhaité doter chaque auxiliaire de vie d'un jeu de deux blouses de couleur accompagné d'un badge nominatif avec le logo du service. Cette tenue leur permettra d'être mieux identifiée et reconnue par l'ensemble des professionnels médicaux ou para médicaux intervenant à domicile. De même pour la rentrée, le service s'appuiera sur un système de télégestion de manière à supprimer l'ensemble des fiches papier. D'un coût total de 14 000 €, dont 11 000 € financés par le Conseil Général dans le cadre de l'Appel à projet du Fond de modernisation de l'aide à Domicile, ce nouveau dispositif marque une nouvelle étape et une reconnaissance accrue de l'auxiliaire de vie, véritable pivot du maintien à domicile.
Commentaires
T
Pourquoi faut-il attendre 5 à 6 mois pour recevoir les factures du CCAS? Les personnes agées aimeraient bien payer leur dû en temps et en heure.<br /> Les aides ménagères font un travail superbe.
Répondre
B
Vous etes de celles qui apportaient au quoditien ( meme le dimanche ! ) dans un maximum de temps , un maximum de bonheur , avec un maximum de conscience .<br /> Voila un impot citoyen que nous laissons au département presque agréablement ( et non comme victime )<br /> A quand les provisions des bonus BNP , STE GENERALE et d'autres (dans qq jours ) seront orientés pour ce faire .
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives