Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
16 novembre 2009

PICARDIE MOUV' : EN CLÔTURE, L'EDEN S'EST EMPLIE D'UN VENT DE LIBERTÉ.

PICARDIE_MOUV_09_JJT_sc_ne Pour la quatrième année consécutive, du 6 au 15 novembre, le Picardie Mouv' a sillonné les routes de Picardie, associant le réseau des salles régionales à la programmation des artistes invités. Comme l'explique Alain Reuter, Vice-Président du Conseil régional chargé de la culture, présent samedi soir à Hirson en compagnie de Jean-Jacques Thomas, « le temps d'une soirée, cette formule fédératrice rassemble sur la même scène talents picards et têtes d'affiche nationales et internationales ». A l'Eden, le Maire d'Hirson souligna d'ailleurs l'action de l'Assemblée régionale et le vent de liberté qui amènent dans dix-huit villes et vingt-cinq lieux de concerts des artistes d'horizons artistiques si différents. PICARDIE_MOUV_09_JJT_Eden Ainsi, la nouvelle chanson française fut représentée par une génération montante d'artistes au féminin telles Olivia Ruiz, Marie Cherrier, Zaza Fournier, Emily Loizeau, La Grande Sophie ou bien encore Carmen Maria Vega. Les chanteurs français eurent aussi la part belle avec Bénabar, Alexis HK, Pep's ou le groupe « 3 roues sous un parapluie ». La signature punk des Wampas ou de Guerilla Poubelle est également venue bousculer le festival, atténué par l'univers chanson-rock d'As de Trèfle, le retour de MiCkey (3d) ou le son pop rock des Belges Ghinzu. L'électro illumina les salles picardes avec les londoniens Autokratz et le duo français Erik Truffaz/Sly Johnson. Les membres de Prolikif Records fêtèrent en Picardie dix années de scratch musique avec Dj Q.Bert en guest. D'autres groupes ont enflammé les soirées picardes, Julien Dore_ au parcours atypique ou les deux comiques de « La chanson du Dimanche » né sur le Web.Picardie Mouv' proposa également des soirées plus zen avec le reggae de KDB, le son folk de La Casa ou le slam d'Arthur Ribo. PICARDIE_MOUV_09_sal_376B22 Enfin, un souffle nord-américain traversera la Picardie, porté par l'artiste canadienne folk-rock Pascale Picard et la globe- trotteuse soul Grace. Pour Alain Reuter, « l'éclectisme musical s'est ainsi ouvert à toutes les esthétiques du moment. L'originalité de la programmation n'empêche nullement une politique tarifaire solidaire ». Du reste à Hirson, les Fatals Picards se sont produits à guichets fermés. « 5 € l'entrée, on ne voit pas ça partout ». Les lycéens hirsonnais ont d'ailleurs souligné la chance de partager ce moment d'exception avec d'autres jeunes venus spécialement de Paris pour ce concert.
Commentaires
M
Salut <br /> j ai bien aimé ce post sur Grace et j ai eu bcp de chance d'avoir pu la voir en concert et la photographier voici le lien du live immersif<br /> <br /> http://myriamax.com/blog/content/showbdm/concert_grace.html<br /> <br /> Merci pour ces bons souvenirs ;)
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives