Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
6 janvier 2010

SPORTIFS DE L’ANNÉE : YOHANN DECAUDIN, JORDAN JURZACK, FORIANE MOREAU, PIERRE DEMARLY, THÉODORE DOS SANTOS POUR TSN.

OMS_RECOMPENSES_09_THIERACHE_SPORTS_NATURE

Yohann Decaudin est présent depuis trois ans au sein de TSN où son caractère enjoué est particulièrement apprécié. « C’est, précise Pierre Karmusik, son Président, le seul hirsonnais à nager le crowl dans l’étang de Blangy en hiver ». Toutefois, c’est le champion « sérieux et motivé, n’ayant jamais manqué une compétition depuis trois saisons », qui fut distingué par l’OMS. Au fil des mois, il parvient à se placer 8e puis 6e pour terminer 5e jeune de Picardie. Cette place lui permet d’être sélectionné dans l’équipe régionale. Ainsi, en juillet dernier, Yohann a fait partie de la délégation picarde de course en ligne à Dijon où il se qualifie pour les championnats de France de descente de kayak à l’Argentière-la-Bessée, dans les Alpes, sur la Durance, l’une des rivières les plus difficiles de France. Emmené par le CTR, Boris Saunier, et Olivier Jacqueline, le coach des jeunes, Yohann Decaudin ne cesse de progresser en eau vive avant son, passage en cadet.

Arrivé en début d’année dernière, Jordan Jurzack a, lui aussi, d’abord appris à monter en bateau. Trois mois plus tard, il débute en kayak-descente puis à partir du printemps s’engage dans  sa première compétition. Grâce à son gabarit avantageux, il progresse à grande vitesse et obtient son premier podium sur l’Oise à Ribemont, puis à Chauny et Alaincourt.

Ses résultats attirent l’attention de Boris Saunier qui, après six mois seulement, de pratique, le sélectionne pour représenter la Picardie aux championnats de France de course en ligne à Dijon. Avec Yohann Decaudin, l’équipe picarde échoue au pied du podium en obtenant une méritoire 4e place. Ses résultats sont surtout le fruit d’une assiduité exemplaire aux entraînements, mais aussi aux compétitions puisqu’il n’en néglige aucune, même les plus lointaines. Son objectif : une qualification pour les championnats de France en kayak et peut être en canoë deux places avec son binôme, Maxime Habrylo.

En plus du canoë-kayak, TSN abrite une section escalade qui s’est illustrée dans plusieurs compétitions régionales. Ainsi, Floriane Moreau et Théodore Dos Santos ont décroché les premières places des catégories « microbes » à Soissons, les qualifiant pour les championnats de l’Aisne. Pierre de Marly, en catégorie minime, a, pour sa part, obtenu son billet pour les Interrégionaux du Nord de la France de Château-Thierry. Cette performance lui a permis de représenter pour la première fois « Thiérache Sports Nature » aux qualifications pour le championnat de France et de découvrir, en compagnie de l’élite des jeunes grimpeurs, la superbe salle de Pontault-Combault.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives