BIBLIOTHEQUE_HIRSON_animation_2010_animatrice

« Tout citoyen doit pouvoir, tout au long de sa vie, accéder librement aux livres et à toutes sources documentaires ». L’an dernier à l’occasion de la cérémonie des vœux, Jean-Jacques Thomas avait mis en exergue l’intérêt des deux bibliothèques  aujourd’hui informatisées. Réalisée en fin d’année, cette modernisation permet désormais de développer l’accès à quelque 918 adhérents de quelque 25 000 documents et 1400 CD. Du reste, des cartes informatisées seront bientôt distribuées aux 918 adhérents.

Ce service public culturel propose chaque année de nombreuses actions pédagogiques. Ainsi, mardi, vingt-trois élèves de maternelle furent accueillis  à la bibliothèque du château. Dans un premier temps, les jeunes enfants ont écouté les contes d'Eric Carle lus et illustrés par Delphine Charlier et Valérie Hodin.

BIBLIOTHEQUE_HIRSON_animation_2010_Charlier

Ils ont ainsi découvert l’univers peuplé d’animaux de cet auteur illustrateur américain adepte du « collage » avec « La chenille qui fait des trous », « La petite graine » ou encore « Le voleur de miel ». Ensuite, piqués par la curiosité, garçons et filles se sont laissé séduire par la consultation de livres d’éveil mis à leur disposition dans la salle réservée à leur intention. Histoire de rêver et d’apprécier l’importance du livre et de la lecture.