Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
20 janvier 2010

ÉDUCATION : ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉE, LA PRIORITÉ CONFIRMÉE.

HIRSON_VOEUX_POP_2010_JJT__ducation

« Pour l’élu local que je suis, cette cérémonie est aussi une façon de rendre compte de l’action de la Municipalité. C’est un exercice auquel je me voue avec passion, celle qui  nous anime au quotidien, et avec respect, celui que nous accordons au mandat que vous nous avez confié démocratiquement ».

A l’image des cycles de la vie, à chaque nouvelle année, le rite est quasi immuable de présenter ses vœux,  « par amitié et même par affection », aux forces vives de la commune. Jean-Jacques Thomas a donc commencé par les jeunes Hirsonnais et les 3 108 élèves  inscrits dans les établissements scolaires, aux chefs d’établissements, et à Emmanuel Liandier, nouvel Inspecteur de la circonscription d’Hirson, dont la qualité de son action fut saluée, même si, ajouta le Maire face aux menaces de fermeture qui pèsent sur Hirson, Saint-Michel, Wimy et Mondrepuis, « d’âpres discussions vont prochainement s’engager ». « Je saurai, dit-il, défendre l’intérêt de nos enfants et faire entendre notre voix à l’instar de l’action que nous avons su mener pour le maintien de la troisième classe de l’école Charles Clément ! ».

HIRSON_VOEUX_POP_2010_JJT_coll_ge

De la modernisation du collège Cobast avec 4,2 millions investis par le Conseil général, à la requalification engagée du lycée Joliot-Curie par le Conseil régional en passant par les 260 000 € de travaux scolaires dans les écoles de la vie, l’éducation a tenu une place importante dans le discours de l’Eden. 

Ainsi, dans les prochaines semaines, plusieurs travaux de toitures seront effectués notamment à l’école maternelle Jean Zay au-dessus de la salle d’évolution, à la maternelle des Champs Elysées pour la couverture du dortoir et d’une classe ainsi que des reprises de descentes d’eau à l’école du Centre.

SEMAINE_GOUT

Une rampe d’accès pour handicapés sera également construite à l’école Jean Zay 1 où une classe est en cours de réfection. Le groupe scolaire du centre, lui, est désormais muni de nouvelles alarmes de sécurité incendie.

« Tous ces investissements, expliqua encore Jean-Jacques Thomas, contribuent au développement du service public de restauration d’enfants et à offrir les meilleures conditions de travail et d’accueil pour l’élaboration d’une moyenne de plus de 530 repas servis quotidiennement avec des pics à plus de 560 repas ! Au total, en 2009, 71 721 repas ont été servis par le RMS dans les sept points de restauration contre 68 927 en 2008. De quoi, si besoin était, confirmer la priorité donnée à l’éducation sous toutes ses formes ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives