Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
23 janvier 2010

BRISSET 2010 : UNE ANNÉE PLACÉE SOUS LE DOUBLE SIGNE DE LA COOPÉRATION ET DE LA CONSTRUCTION.

HOPITAL_BRISSET_VOEUX_2010_JJT

Après une cérémonie identique organisée à Fourmies, le personnel du Centre hospitalier Brisset s’est, lui, retrouvé salle de l’Eden pour des échanges de vœux placés sous le double signe de la coopération et de la construction. En présence d’Alain Berteaux, Maire de Fourmies et Président du Conseil d’Administration de l’établissement Nordiste ; et de Philippe Deboosere, Directeur des deux hôpitaux ; Jean-Jacques Thomas a, en effet, souligné les symboles forts de ce rendez-vous « au cœur de la ville » et au cours duquel plusieurs projets de modernisation et d’investissements ont été évoqués et même détaillés.

Entre volonté politique et expérimentation, l’ensemble des orateurs ont souligné la force d’un même projet porté par la totalité d’un territoire de santé. « L’équipe de direction et les équipes médicales de nos deux établissements, ajouta d’ailleurs le Directeur, se sont d’ores et déjà investies dans la rédaction d’un pré projet médical commun soutenu par les Docteurs Mansuel et Merzoug ». En 2010, il ne sera d’ailleurs plus question de projet d’établissement, mais bien de l’avenir d’une Communauté hospitalière de territoire.

HOPITAL_BRISSET_VOEUX_2010_Alain_Berteaux

« Le changement est d’importance », réaffirma, pour sa part, le Maire d’Hirson en répondant aux vœux (partagés) d’Alain Berteaux. « Alors que de nombreuses craintes ont marqué les années précédentes, aujourd’hui, le centre hospitalier Brisset développe des services adaptés en faveur des patients, quels que soient leur lieu et leur condition de vie ». Et Jean-Jacques Thomas de citer, l’arrivée du scanner inauguré en septembre et, depuis décembre, l’ouverture d’un nouveau service de quinze lits de psychiatrie. Devenu lui aussi réalité le Centre d’action médico-sociale précoce emménagera au printemps dans les locaux laissés vacants par le Conseil de prud’hommes, place Rousseau.

HOPITAL_BRISSET_VOEUX_2010_m_daill_s_20_ans

Outre les passerelles à jeter avec les établissements voisins de Vervins, du Nouvion, de Chimay et de Wignehies, l’ensemble des orateurs sont revenus sur les différents projets à engager sur les deux sites : création d’un pôle mère-enfant avec, notamment, l’installation de cinq lits de pédiatrie à Fourmies, le maintien d’un site de consultations avancées à Hirson avec le renforcement de l’équipe médicale de gynécologie-obstétrique ; la mise en place d’une filière gériatrique complète avec la création d’un service de court séjour gériatrique de vingt lits à Fourmies, le développement d’une antenne de consultation mémoire labellisée à Hirson, la création d’unités d’hébergement pour les malades Alzheimer et apparentés sur chacun des deux sites et la construction d’une unité de trente lits à Hirson. L’organisation d’une filière addictologique avec la création d’un service de soins de suite et de réadaptation de vingt lits et d’un hôpital de jour de neuf places à Hirson pour les addictologies furent clairement évoqués.

HOPITAL_BRISSET_VOEUX_2010_V_ronique_P_rin_Foucault

Conforté par Pascal Forcioli, Directeur de l’ARH ; et Par Véronique Périn-Foucault (notre photo), Philippe Deboosere nota encore que les « deux établissements ont également décidé de se positionner dans la filière cancérologique avec l’individualisation de secteurs réservés aux soins palliatifs tant à Fourmies qu’à Hirson. Un futur pôle médico-technique pourrait également intégrer la création d’un groupement de coopération sanitaire pour la gestion de la pharmacie avec le centre hospitalier du Nouvion-en-Thiérache, la recherche de mutualisations dans le domaine de la radiologie, du transfert d’images et du laboratoire.

HOPITAL_BRISSET_VOEUX_2010_m_daill_s_30_ans

A l’issue de ces projets passés en revue et avant que Jean-Jacques Thomas ne remettent soixante-neuf médailles d’honneur communales, départementales et régionales - cinquante pour vingt ans et dix-neuf pour trente années de service (notre photo) - et ne formulent des vœux de longue retraite à l’égard de Joël Labois, Marie-Catherine Leurquin et Marie-Claude Bizzaro, la même tonalité a encore prévalu lorsque les deux Maires ont réaffirmé leur volonté de commune de développer de véritables pôles de santé « modernes et adaptés aux besoins des populations ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives