Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
1 février 2010

HIRSON JEAN-ZAY : EN ATTENDANT « RIEN A DÉCLARER », L’AUTRE TOURNAGE HIRSONNAIS.

TRANSVIDEO_JEAN_ZAY_2010_course

Bien sûr, le tournage le plus célèbre demeure celui de Macquenoise. Il n'en demeure pas moins qu'une autre caméra fonctionne sur Hirson à l’école Jean Zay dans la classe de Mme Fernandez où les CM2 sont particulièrement agités. Cependant, si les bêtises sont exceptionnellement autorisées, elles sont encadrées par le professeur devenue, l’espace d’une journée, réalisateur d’un véritable projet pédagogique. En effet, ses élèves tournent leur première œuvre intitulée « on n’est pas à une bêtise près ». Titre évocateur s'il en est !

Dans le cadre du 3e concours « Trans-vidéo », garçons et filles ont, en effet, imaginé un film court, du scénario jusqu'à sa réalisation. Depuis l’écriture et le découpage de chaque scène jusqu’à la direction des acteurs, le groupe découvre ainsi le cinéma de l'intérieur grâce à un travail d’équipe.

TRANSVIDEO_JEAN_ZAY_2010_groupe

Après un cycle d’initiation au langage du cinéma, les élèves ont également visionné  au Sonhir « Le petit Nicolas ». En décembre, ils ont également décidé de s’inspirer de la bande originale composée par Renan Luce pour écrire leur scénario. Après un après-midi de tournage et quelques heures de montage, ils ont enfin envoyé leur film le 25 janvier sur le site du concours, qu’ils espèrent, bien évidemment, remporter.

Formidable levier d’éveil et d’apprentissage, l’éducation à l’image occupe une place importante dans la société. «  Voilà pourquoi, explique Nicolas Vilaire, la réalisation d’un film constitue une expérience pédagogique aussi riche que passionnante ».

« On n’est pas à une bêtise près ». Site Trans-vidéo, festival transfrontalier du film court amateur : http://www.trans-video.eu/

Commentaires
F
merci pour cet agréable sujet autour de notre tournage.Je vous précise que le montage son a été enregistré grâce à l aide d'un papa d'élève et que le montage vidéo a été pris en charge par l'équipe du cddp centre de documentation pédagogique de Laon.<br /> A titre indicatif mon nom est Fernandez et non Sanchez consonnance ibérique soit!!!!!!!!!!!!
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives