Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
14 avril 2010

AGENCE DE L’EAU SEINE-NORMANDIE : LA COMMISSION DES VALLÉES DE L’OISE PLANCHE SUR L’ASSAINISSEMENT AUTONOME.

AESN_COMITER_2010_JJT_HD

Président de la Commission territoriale des Vallées de l’Oise au sein de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, Jean-Jacques Thomas présidait à Lacroix Saint-Ouen la réunion du premier trimestre consacrée à l’assainissement non collectif, aux actions en faveur de l’artisanat et aux actions prioritaires, notamment pour les collectivités contraintes de mettre aux normes leur station d’épuration. 

S’agissant de l’assainissement autonome, le 1er Vice-Président du Conseil général de l’Aisne est intervenu à plusieurs reprises pour plaider en faveur de ce système  mieux adapté au milieu rural et moins coûteux pour l’ensemble des collectivités. L’opération-pilote développée sur le Pays des Trois-Rivières a d’ailleurs permis de mesurer l’efficacité des opérations et leur impact sur le milieu. Du reste, l’Assemblée départementale apporte aujourd’hui 20 % du montant de l’investissement engagé sur une commune et auxquels s’ajoutent les 60 % de l’Agence de l’Eau.

La réunion organisée dans la banlieue de Compiègne a d’ailleurs permis de rassurer les opérateurs publics. Aucun désengagement n’est prévu. Mieux, les aides prévues pour cette année devraient être supérieures à celles versées l’an dernier.

AESN_COMITER_2010_JJT

Quant au soutien à l’artisanat, jusqu’à présent, l’Agence de l’Eau s’est essentiellement appuyée sur les organisations  professionnelles et les Chambres consulaires pour piloter et promouvoir les actions visant à réduire les émissions polluantes des petites entreprises. Les garages, pressings, et autres imprimeries avaient ainsi l’opportunité d’élaborer des contrats métiers à l’échelle du bassin Seine-Normandie. Axée principalement sur la sensibilisation et l’incitation financière, cette stratégie sera étendue à la majorité des artisans. La question est maintenant de savoir comment intervenir au plus près du terrain en mobilisant les collectivités locales. Une opération-pilote pourrait ainsi être lancée sur l’agglomération de Beauvais avec le recrutement d’un animateur dédié. 

Enfin, les participants ont dressé le bilan du programme territorial avec les opérations prioritaires en termes d’assainissement collectif - où de nombreuses stations d’épuration ne sont toujours pas aux normes - mais  également de protection des captages « Grenelle », des périmètres de captage prioritaire au SDAGE, d’avancement des actions engagées auprès des industries, d’actions et d’assistance technique en rivières, ou de lutte contre le ruissellement.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives