Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
5 mai 2010

TRADITION DU 1er MAI : A ORIGNY AUSSI, LES PORTES ET MÊME LES BUTS SE RETROUVENT PLACE DE LA MAIRIE.

ORIGNY_TRADITION_1er_MAI_2010

La tradition de décrocher dans la nuit du 30 avril au 1er mai volets et barrières pour les dissimuler, les placer dans des endroits impossibles ou de les rassembler sur la place de la mairie n’est pas propre à la Thiérache. Elle est certes l’apanage du milieu rural, mais elle existe en France et même Europe où elle prend des formes diverses. 

Cette nuit est ainsi mise à profit pour réveiller les grincheux et donc déplacer pots de fleur, volets, barrières, bancs et matériels agricoles. A la frontière suisse-allemande, pendant que les sorcières sont au sabbat, durant la nuit de Walburgis, les jeunes hommes décrochent également les volets des maisons, les entrées des granges et les outils agricoles. De plus, ils barricadent les portes des fermes avec des planches ou un tas de fumier. Moins drôle pour les habitants concernés, ils détournent l’eau des puits pour qu’elle entre dans les maisons.

A Origny, c’est le but de football et le barbecue du SCO qui effectuèrent le court voyage jusque sur la place de la mairie pour y retrouver les bouchons colorés des bouteilles de gaz entreposées chez Patrick Cuvelier et artistiquement alignés sur les marches. Quelques poubelles et trois barrières complètent ce tableau traditionnel.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives