Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
15 mai 2010

LE LIEUTENANT FRÉDÉRIC LACOUR PORTÉ A LA TÊTE DU CENTRE DE SECOURS D’ANIZY.

ANIZY_PASSATION_CDT_2010_Colonel_Ragot

En présence de René Dosière, Député ; de Jehan-Eric Winckler, Secrétaire général de la Préfecture de l’Aisne ; de Daniel Counot, Conseiller général ; de Fabrice Langlet, Maire d’Anizy ; et de Jean-Jacques Thomas, Président du SDIS ; le Colonel Ragot a inst allé Frédéric Lacour dans ses fonctions de Commandant du Centre de secours anizien. Une cérémonie parfaitement réglé avec le passage en revue des sapeurs-pompiers par les autorités, le salut au drapeau et la transmission des ordres du nouveau Chef de centre.

ANIZY_PASSATION_CDT_2010_F_LacourUne mission confiée et acceptée et qui, selon Jean-Jacques Thomas requiert, outre des qualités professionnelles et humaines, une volonté de chaque instant. « Cette volonté, affirma le Président du SDIS, vous l'avez, chevillée au corps. Elle vous vient certainement de l'école du sport, cette école du dépassement de soi et de la volonté constante qui impose de se lever pour aller courir. Cette volonté vous vient également de vos origines thiérachiennes, puisque vous êtes né à Vervins, et que chacun sait que les Thiérachiens sont des gens pugnaces ». 

Il est vrai que Frédéric Lacour connaît la caserne, les femmes et les hommes qui la font vivre puisqu’il y avait déjà effectué un passage entre février 2005 et juin 2007. Cette connaissance du terrain, de la caserne et de ses personnels constitue un atout non négligeable, même si l’homme souhaite : «faire abstraction du passé» et placer son  commandement sous le triple signe «de l'écoute, du dialogue et de la concertation».

ANIZY_PASSATION_CDT_2010_JJT_discours

«Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté» : citant Winston Churchill, le 1er Vice-Président du Conseil général demanda donc au nouvel officier de conserver son optimisme et d’en faire un allié essentiel.  

« Faites de votre motivation, conseilla-t-il, un atout essentiel. Saisissez cette opportunité qui vous est offerte. Nous savons pouvoir vous faire confiance, le Colonel Ragot et moi-même, pour mener à bien votre nouvelle mission dans le respect du règlement opérationnel. Sachez que vous pourrez toujours compter sur nous ».

ANIZY_PASSATION_CDT_2010_salut

Auparavant, l’ensemble des intervenants avaient tenu à féliciter et remercier l'Adjudant-chef Brouet qui, lors de son intérim, mena « un remarquable travail de redressement, aussi nécessaire qu’indispensable ».  

Puis s’adressant aux sapeurs-pompiers aniziens, Jean-Jacques Thomas leur demanda « de faire abstraction du passé, de regarder vers l'avenir, et de faire en sorte que nous puissions, au quotidien, être fiers de vous. Soyez fiers de servir dans ce beau centre, dans cette belle commune, dans cet agréable canton et n'oubliez jamais que vous devez être des exemples de professionnalisme, de civisme et de respect ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives