Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
15 mai 2010

TOUS EN SCÈNE AVEC INTERREG : HARPAGON, NOUVEAU JALON DE LA CULTURE TRANSFRONTALIÈRE.

L_AVARE_INTERREG_2010_Eden_actrices

Après la représentation du 5 février donnée en parallèle de la « Galerie de portraits », grâce à Philippe Péroux, les lycéens de Chimay, Fourmies et Hirson ont posé le 10 mai 2010 un nouveau jalon de la coopération culturelle transfrontalière. Depuis maintenant trois ans et le début d’Interreg IV, la saison culturelle transfrontalière s’est ouverte aux scolaires de la Grande Thiérache française et belge. 

L’idée d’une représentation franco-belge a ainsi rapidement jailli et donné l’envie aux responsables des établissements de renouveler l’expérience en la renforçant. Après la prestation d’élèves français à Hirson en 5 février et la représentation de jeunes  belges à Chimay, dix-sept Chimaciens ont joué « l’Avare » à l’Eden devant plus de trois cents élèves français.

L_AVARE_INTERREG_2010_Eden

En choisissant ce classique, les acteurs se sont fixé un lourd défi à relever tant en longueur de texte qu’en difficulté d’interprétation. Répétant d’abord une fois par semaine depuis septembre 2009, puis deux fois et pendant les vacances scolaires depuis janvier 2010, la troupe a témoigné de réelles qualités professionnelles. Mise en scène et textes respectés, placements assurés, bonne diction, jeu théâtral poussé : la pièce fut une réussite. 

Le 18 mai, les élèves d’Hirson se rendront au Centre Culturel Sudhaina pour y interpréter leur pièce, avec en première partie un court spectacle des élèves de Fourmies. Si au départ, l’objectif était de favoriser les échanges transfrontaliers, et pourquoi pas, de les pérenniser, les Transfrontalières ont, une fois encore, été source d’inspiration et créatrices de vocations.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives