Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
10 juin 2010

HIRSON ET LES TROIS-RIVIÈRES, TERRE D’ACCUEIL DU FORUM DE L’AGENCE DE L’EAU SEINE-NORMANDIE.

FORUM_DE_L_EAU_2010_JJT

« Pourquoi l’Agence de l’Eau s’intéresse-t-elle à la biodiversité alors que le manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement tue chaque année huit milliards d’être humains et qu’un quart de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’eau potable ? ». En posant cette question volontairement provocatrice en ouverture du forum de l’Eau de l’Agence Seine-Normandie qu’il présidait, Jean-Jacques Thomas situa clairement le contexte de ce colloque annuel. 

Chaque année, en effet, la Commission territoriale des Vallées de l’Oise propose sur ses 17 000 km ² de superficie des thèmes de réflexion doublés de visites sur le terrain.

FORUM_DE_L_EAU_2010_carte

Après Compiègne, à Hirson, Philippe Papay, Directeur régional de l’Agence de l’Eau à Compiègne et sa collègue Pascale Mercier sont donc revenus sur les actions visant à obtenir en 2015 le bon état écologique des milieux naturels. Parmi les priorités évoquées figuraient bien évidemment la protection des captages d’eau potable prioritaires et la mise aux normes des stations d’épuration. 

Parmi les 177 identifiées comme non conformes début 2007, une centaine de chantiers n’ont pas encore démarré alors que la France, les communes ou les intercommunalités concernées, sont passibles par la Cour européenne d’une astreinte de 150 millions d’euros.

FORUM_DE_L_EAU_2010_table_ronde

La table ronde engagée à Hirson avec Christine Poirié, de la DREAL ; Thomas Schwab, de l’ONEMA ; Philippe Papay, de l’Agence de l’Eau ; François Veillerette, Vice-Président du Conseil régional ; M. Rigaux, Directeur du Patrimoine ; Jean-Pierre Mouret, Président de la Fédération de pêche et Sabine Corcy, du Conseil général permit ensuite de mesurer l’implication des acteurs locaux et régionaux dans la préservation d’une biodiversité menacée.  

Jean-Jacques Thomas en appela d’ailleurs à une action globale au moment où, sur les 47 677 espèces répertoriées, 36 % sont menacées d’extinction.

FORUM_DE_L_EAU_2010_visite_Blangy

« L’Aisne, expliqua le 1er Vice-Président du Conseil général, ne peut, en effet, rester en dehors de cette mobilisation en faveur du vivant. Le Département possède, en effet, l’un des patrimoines les plus riches du Nord de la France. En 2009, l’Assemblée départementale a d’ailleurs approuvé son Schéma des espaces naturels sensibles. » Blangy – où les cent cinquante délégués présents se sont retrouvés - fut bien évidemment évoqué. Une visite y fut d’ailleurs organisée tout comme à Besmont était proposée une pêche électrique dans le Goujon, cours d’eau exceptionnel valorisé par la Communauté de communes. 

Enfin, au terme de cette journée placée sous le signe du partage de la connaissance et la sensibilisation, les invités de l’Agence de l’Eau ont également pu apprécier l’opération pilote de la frayère d’Etréaupont.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives