Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
27 juin 2010

DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE, MOZART SOUS L’ÉCLAIRAGE D’ARIE VAN BEEK, DU CHŒUR ET DE L’ORCHESTRE DE PICARDIE.

ORCHESTRE_PICARDIE_MOZART_2010_JJT

Jean-Jacques Thomas l’a indiqué en prélude au concert donné par l’orchestre de Picardie et le chœur régional : « il a retrouvé avec plaisir le Néerlandais Arie Van Beek au pupitre. Même si, avoua-t-il, la première fois, ce fut au lendemain de l'Euro et de la déroute de l’équipe de France de football à Berne contre les Pays-Bas et, cette fois, à la veille de la descente aux enfers des joueurs de Raymond Domenech ». Cependant, à l’époque, le chef d’orchestre était présent en qualité de chef invité alors que cette fois, Hirson accueillait le successeur de Pascal Verrot à la tête de l’orchestre picard.

ORCHESTRE_PICARDIE_MOZART_2010_Arie_Van_Beek

Même s’il ne prendra ses fonctions qu’à partir du 1er janvier 2011, l’actuel Directeur musical de l’Orchestre d’Auvergne a déjà séduit ses musiciens autant que les spectateurs. En présence d’Alain Reuter, Vice-président du Conseil régional de Picardie, il a d’abord dirigé l’Ave Verum, composé par Mozart quelques mois avant sa mort.

ORCHESTRE_PICARDIE_MOZART_2010_clarinette

Ce court motet de quarante-six mesures vaut par son intensité comme le fut le cas du concerto pour clarinette en la majeur.

Servi, il est vrai, par Pascal Moraguès, soliste de talent et Première clarinette solo à l’orchestre de Paris, et par la passion que Mozart vouait à l’instrument, nouvellement venu dans la famille des vents.

Le le compositeur l'avait, du reste, réellement découvert grâce à son ami Anton Stadler.

C’est, du reste, pour lui qu’il a écrit, deux mois avant sa mort, ce dernier chef d’œuvre instrumental.

 

Par contre, « Thamos, roi d’Egypte » fut composé à l’automne 1773.

 

Mozart n’a alors que dix-sept ans, mais ce drame héroïque compte nombre d’analogies avec « la Flûte enchantée ». Ne serait-ce qu’au niveau du lieu, des décors, du contenu et même de certains passages.

ORCHESTRE_PICARDIE_MOZART_2010_orchestre

Consacré à la cérémonie du couronnement de Thamos, le chœur permit à la fois d’apprécier le travail de Bernard Spizzi que Jean-Jacques Thomas et Frédéric Sannier recrutèrent en 2007 en apportant à cet ensemble amateur huit solistes professionnels.

Quant au « solo imprécateur du grand Prêtre, interprété par Mickaël Guedj, il précède, selon Bernard Boland, la « radieuse reconquête de la lumière sur les ténèbres » et les trois rappels d’un public thiérachien à nouveau sous le charme.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives