Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
9 octobre 2010

SOURCES DE LA BACHELOTE : UN SUIVI PERMANENT POUR UNE INSTALLATION VIEILLE D’UN SIÈCLE.

ENVIRONNEMENT_SOURCES_BACHELOTE_2010_JJT

Voici un peu plus d’un siècle, les élus hirsonnais s’interrogeaient déjà sur la préservation de leur ressource en eau. Pendant dix ans, en effet, les recherches vont se succéder. Après avoir imaginé pomper l’eau à Blangy, puis canaliser la source de la Cité de Picardie, finalement insuffisante, le Conseil municipal se rapproche de ses homologues d’Eparcy et de La Hérie pour étudier la possibilité d’utiliser les sources de la Bachelote afin d’alimenter les foyers hirsonnais. Grâce à la conduite posée, l’accord de l’époque prévoit que le service municipal desservira les deux villages en échange de l’eau ainsi canalisée.

ENVIRONNEMENT_SOURCES_BACHELOTE_2010_canalisation

Le projet aboutit. Les travaux sont réalisés mais lors de leur retraite en 1918, les troupes d’occupation font sauter les nouvelles installations. Tout est donc à refaire. Cette péripétie démontre que l’eau constituait déjà un enjeu vital. Sa quantité devait être assurée de la source jusqu'au robinet et, maintenant, après son épuration.

Présent sur les deux sources, les élus hirsonnais et le Maire d’Eparcy se sont donc retrouvés pour visiter les installations, réparties sur trois points : les deux sources de la Bachelote situées sur le territoire d'Eparcy, les puits d'Eparcy et de La Hérie. Les premières produisent 77 000 m3 ; les deux autres 11 500 m3 pour Eparcy et 562 000 m3 pour La Hérie

ENVIRONNEMENT_SOURCES_BACHELOTE_2010_int_rieur

Au total, 650 500 m3 sont ainsi distribués pour répondre aux besoins des Hirsonnais. Malgré tout, la qualité de la ressource reste fragile. Afin de la garantir, la Municipalité a donc engagé en divers points du réseau un programme pour réguler la chloration au travers d’une injection précise, de manière à éliminer les bactéries ou d'éviter leur apparition.

Bien sûr, ces injections, sans danger pour la santé, sont perpétuellement contrôlées. De même, un système permanent vérifie la turbidité et donc la salubrité de l’eau distribuée, du départ jusqu’au château d’eau. De plus, les captages sont dotés de périmètres de protection.

Commentaires
J
rien à voir avec le sujet mais... que de gabegie en picardie..un tout petit exemple : cela fait le troisieme "agir en picardie" sept-octobre que je reçois !! heureusement que je suis là pour payer et payer de plus en plus d impots....
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives