Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
1 décembre 2010

RADAR MÉTÉOROLIQUE DE L’AVESNOIS : UN OUTIL INDISPENSABLE !

INONDATIONS_14_NOV_2010_1h15_carte_m_t_o

Bien sûr, les crues de la mi-novembre n’ont pas atteint l’importance de celles de 2003 où l’Oise était montée jusqu’à 3,59 m. Néanmoins avec 3,04 m, le pic du 14 novembre a plafonné, évitant de justesse une inondation plus importante.

« Il s’en est d’ailleurs fallu de peu, précise Jean-Jacques Thomas. En effet, si vers 1h15 du matin, les lames de pluie avaient stationné sur l’Aisne et la Thiérache, l’eau aurait forcément continué à monter. Malheureusement pour Fourmies et l’Avesnois, les précipitations se sont déplacées sur le Nord ce qui explique les dégâts causés ».

INONDATIONS_14_NOV_2010_2h_carte_m_t_o

Grâce au radar-météo dont Jean-Jacques Thomas a soutenu l’implantation à Taisnières-en-Thiérache en 2005, les secours peuvent désormais suivre l’évolution et surtout l’intensité météorologique. Ici, à 2h du matin, le 14 novembre.

« En effet, si on ne peut empêcher l’eau de tomber, ajoute le Maire d’Hirson, il est essentiel de prévoir à quel moment elle s’arrêtera. A partir de là, la rapidité de la prise de décision permet de gagner du temps et d’orienter les secours au bon endroit. Il s’agit là d’un outil indispensable ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives