Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
2 décembre 2010

ENTRE HIRSON ET SAINT-PÉTERSBOURG : UN ROUBLE POUR NE PAS COUPER L’AMITIÉ.

DELEGATION_GYMNASTES_RUSSES_RECEPTION_MAIRIE_HIRSON_2010_JJT_corrig_e

En Thiérache également, la coutume conserve ses adeptes. Un objet tranchant ne s’offre pas sous peine de couper l’amitié ou l’amour. Pour conjurer le sort, la personne qui reçoit un couteau doit donc offrir en échange une pièce de monnaie, symbole de être coupé, donc de l’amitié ou de l’amour éternel.

Chez « Laguiole », le célèbre fabricant de couteau, on explique également que ce symbole se retrouve aussi dans l'expression « avoir maille à partir », signifiant être en conflit. La maille est une référence directe à l’argent alors que « partir » signifie « partager ».
« Le destinataire donne donc un morceau de métal, pièce de monnaie ou autre, pour « acheter » le cadeau. Ainsi, l’objet tranchant offert n'est plus réellement un présent mais plutôt un achat personnel ».

En remettant un petit couteau avec le logo de la Ville aux gymnastes russes, Jean-Jacques Thomas ne s’attendait cependant pas à ce que la tradition s’étende jusque l’Oural, ni donc à recevoir, outre le calendrier de Saint-Pétersbourg et une assiette de la cité, un rouble « pour ne pas couper l’amitié ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives