Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
2 décembre 2010

PAIN D’EPICE : LES PETITS COCHONS HIRSONNAIS DE LA TRADITION.

SAINTE_CATHERINE_2010_distribution_pain_d__pice_Annick_Poulet

Si l’arrivée du pain d’épices remonte à Philippe le Bon qui l’avait découvert à Courtrai en 1452, outre le miel, sa recette comporte – d’où son nom - une quantité d’épices : cannelle, gingembre, poivre, clou de girofle, anis, cumin, fenouil, coriandre. Ce n’est d’ailleurs qu’au XVIIIe siècle que le poivre est abandonné au profit du sucre remplace le poivre.

STYE_CATHERINE_2010_distribution_cochons_pain_d__pice

Dans le Nord, la vente ou la distribution de pain d’épices est liée à la fête foraine. Du reste, la tradition des cochons en pain d’épices provient de la Foire du Trône, jadis  installée dans l’enceinte de l’abbaye royale de Saint-Antoine.

SAINTE_CATHERINE_2010_distribution_pain_d__pice_JJT

Le roi y avait, en effet, interdit aux moines de laisser leurs cochons en liberté les jours de foire. La congrégation se vengea en faisant vendre sur les étals une multitude de petits cochons … en pain d’épices.

Fidèle à une autre tradition locale, pour l’ultime jour du champ de foire, la Municipalité proposait donc aux enfants des écoles présents le petit pain marqué de cette nouvelle édition de la Sainte-Catherine. En une heure et demie, près de quatre cents friandises ont ainsi été distribuées par Annick Poulet, Francine Richet et Jean-Jacques Thomas. A 18h, les derniers élèves étaient encore au rendez-vous, souvent en compagnie de leurs parents, ég alement ravis de retrouver les petits cochons de leur enfance.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives