Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
24 décembre 2010

BOURRASQUES ET TEMPÊTE DE NEIGE : CETTE NUIT, HIRSON ET LA THIÉRACHE N’ONT PAS ÉTÉ ÉPARGNÉES.

DENEIGEMENT_2010_Cellule_crise_Mairie_23_dec_2010

Hier et cette nuit, la troisième vague de neige de décembre a donc balayé l’Aisne obligeant dans certains secteurs du département des automobilistes à abandonner leur véhicule et des chauffeurs routiers a trouvé refuge sur des parkings dégagés. Ainsi, à Hirson où Jean-Jacques Thomas a piloté la cellule de crise mise en place avec Catherine Lagrange, Julien Super et Christophe Duquesne, le Sémaphore est demeuré ouvert et son parking réservé aux poids-lourds.

DENEIGEMENT_2010_camion_JJT_23_dec_2010

Alors que deux tracto-pelles et une saleuse déneigeuse travaillaient sur les circuits intra-muros, une vingtaine de camions et de semi-remorques ont trouvé refuge sur le parking du supermarché Auchan. Là encore, à plusieurs reprises, les tracteurs municipaux ont tiré ces véhicules d’un mauvais pas. Notamment aux abords de la zone commerciale.  

A 20h, en Thiérache, plusieurs axes routiers étaient coupés à la circulation. Notamment sur la RN 43 dans les Ardennes, mais également à Etréaupont ou entre Vervins et Bohain. A 1h du matin, à Sissy, près d’Origny Sainte-Benoîte où un centre d’hébergement d’urgence a dû être ouvert, une centaine de voitures étaient bloquées avec plus de deux cents personnes prises en otage par la neige.

DENEIGEMENT_2010_camion_lame_ville_23_dec_2010

Pour accueillir ces naufragés de la route des centres d’urgence ont également été ouverts à Fère-en-Tardenois et trois à Château-Thierry. Sur le Saint-Quentinois, des Mairies et des salles des fêtes ont été mises à disposition à Ribemont, Fontaine Uterte, Lesdins où entre 60 cm et un mètre sont mesurés par les sapeurs-pompiers.

La RD 930 entre Roupy et Ham fut coupée à son tour alors qu’à 21 h., entre Chauny et Saint-Quentin, au carrefour de Liez, une centaine de voitures furent arrêtées par les chutes de neige et la route verglacée.

DENEIGEMENT_2010_tracteur_Ch_de_Gaulle_23_dec_2010

A Hirson, même ralentie, la circulation ne fut pas coupée. Hormis, le pont de la « Bonne Source », interdit à la circulation. Si les températures n’ont pas chuté violemment, les rafales de vent ont, malgré tout, précipité les choses. Aux abords de la frontière belge, la neige devait continuer à tomber. Selon « Météo-France », cet épisode neigeux s'atténuera par l'Ouest à partir du milieu de nuit.

Au total, sur la journée et la soirée, plus de 25 cm de neige ont été estimés à Hirson, occasionnant des accumulations plus importantes encore sous l'effet du vent.

Commentaires
T
Je souhaite que la météo soit plus clémente cette nuit pour que tous les agents communaux puissent réveillonner près de leurs familles.<br /> Je souhaite que le Père Noël n'oublie pas d'amener à tous les raleurs une bonne vieille pelle pour qu'ils puissent faire marcher leurs bras au lieu de leurs.......<br /> Bonne fête de Noël à tous.
Répondre
J
ne racontez pas n importe quoi ! bien sur qu il est difficile de degager toutes les voies , mais ne dites pas qu'a HIRSON- CENTRE , ça roule impecc !!!!!!!!!!!!! je vous ré-invite rue j philips !!!!!!!!!!
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives