Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
21 janvier 2011

NEIGE, VENT ET VERGLAS : LES MAIRES DES TROIS-RIVIÈRES TRAVAILLENT SUR LES AMÉLIORATIONS A APPORTER.

REUNION_MAIRES_CANTON_2011__lus_r_duite

Si le 23 décembre 2010 restera gravé dans la mémoire météorologique comme un épisode neigeux particulièrement dense et même, parfois violent, depuis le 8 décembre, et notamment entre le 17 et le 20, l’Aisne fut également marquée par des chutes de neige les plus importantes depuis plus d’un demi-siècle.

Réunis à l’initiative de Jean-Jacques Thomas, de Maurice Demeaux et de Prince Maillard, les Maires des Cantons d’Hirson et d’Aubenton ont ainsi analysé le mois passé, les difficultés générées et, en compagnie d’Eric Vantale, Directeur de la voirie départementale, les améliorations susceptibles d’être apportées.

REUNION_MAIRES_CANTON_2011_d_neigement_Eric_Vantale_r_duite

Et notamment les moyens de traiter les 5 500 Km de routes départementales avec les soixante véhicules dont disposent le Conseil général lorsque le salage complet du réseau entraîne une consommation de sel de 530 tonnes de sel, que les stocks ont rapidement été épuisés et que l’approvisionnement dépend du Préfet de la Région militaire Nord-Est ! Pour le Responsable de la voirie comme pour l’ensemble des spécialistes, décembre restera bien un mois exceptionnel avec des congères d’un mètre cinquante dans le nord du département. De plus, pour tout arranger, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 décembre, les températures ont chuté avec – 10°enregistrés à Vervins.

De plus, malgré l’interdiction faite aux poids-lourds de circuler, de très nombreux axes sont restés coupés à la circulation. Au total, 107 agents de la voirie départementale ont été mobilisés avec 191 engins appartenant également à des entreprises et à des agriculteurs : 73 tracteurs, 11 pelles, 52 pelles télescopiques, 5 niveleuses, 27 chargeurs, 4 camions et 19 tracto-pelles.

REUNION_MAIRES_CANTON_2011_assembl_e_gauche_r_duite

Des stocks de sel insuffisants, des précipitations neigeuses sous-évaluées, un vent soufflant sur une durée totale de 36 heures, imposant aux équipes des passages incessants aux endroits les plus exposés, l'abandon de véhicules en pleine voie et des moyens courants conçus pour faire face aux conditions météo habituelles : toutes les conditions étaient donc réunies pour connaître les pires difficultés.

Parmi les améliorations évoquées à Hirson, il fut, notamment, suggéré de recourir aux services d'agriculteurs en cas de crise, et, grâce à la Communauté de communes des Trois-Rivières, de leur fournir des lames de déneigement. De même, s’avère-t-il nécessaire de fixer, au préalable, des priorités de désenclavement des communes et des circuits routiers.

REUNION_MAIRES_CANTONS_2011_NEIGE_MolinaroOutre une meilleure gestion des stocks de sel, Jean-Jacques Thomas a également proposé à la tribune de l’Assemblée départementale qu’avec la disparition du Parc de l'Equipement, le Conseil général puisse vendre le sel aux communes et ainsi leur permettre de réaliser des économies d’échelle.

Car, au-delà, de l’organisation, si la circulation et le dégagement des réseaux routiers n’a pas de prix, il a un coût. Et pour les collectivités, la facture s'annonce d'ores et déjà salée !

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives