Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
21 mars 2011

1er TOUR DES CANTONALES : CINQ ÉLUS A GAUCHE, UN SEUL A DROITE.

CANTONALES_2011_conf_presse_JJT_r_duite

Malgré l’abstention et la poussée de l’Extrême Droite, la Gauche arrive en tête de ce premier tour de scrutin. Parmi les élus du 1er tour, Yves Daudigny l’emporte avec 55,13 % des voix. Tout comme Michel Potelet, plébiscité à Ribemont avec 56,57 %, à Sains-Richaumont, Michel Lefèvre obtient également une belle réélection avec 51,99 %, laissant la candidate UMP à 29 %. Egalement réélu hier, Thierry Lefèvre réunit sur son nom 52,63 %. Au PCF, le sortant Jean-Luc Lanouilh bénéficie du fait que le PS ait appelé à voter pour lui dès le premier tour où il totalise 61,53 % contre 26,88 % à la candidate du FN. A Laon Nord, Fawaz Karimet dépasse également la barre des 50 % (56,15 %) mais pas celle des 25 % des inscrits. Il sera donc opposé dimanche au Frontiste De Carpentier qui n’a pourtant obtenu que 18,46 %. Enfin, à Droite, un seul élu hier, Frédéric Meura avec 55,62 %.

CG_Yves_Daudigny_2011_r_duite

Les ballottages sont donc plus nombreux qu’en 2004. A Gauche, sur Sissonne, avec 44,25 %, Pierre-Marie Lebée améliore de trois points son score et se trouve en position de force face au Divers Droite Alain Lorain, crédité de moins de 28 %. La progression est encore plus spectaculaire pour Noël Genteur à Craonne. Alors qu’il n’avait obtenu que 16,33 % il y a six ans, cette fois, il capitalise avec 45,96 % face aux 24,7 % de l’UMP Thierry Raverdy.

A Château-Thierry, Jacques Krabal (35,07 %) devrait bénéficier du désistement républicain et l’emporter face au représentant du FN (21,89 %). A Vervins, avec déjà 48,99 %, l’horizon est également dégagé pour le second tour de Jean-Pierre Balligand, avec 26 points d’avance sur son rival UMP. Toujours en Thiérache, au Nouvion, Thierry Thomas fait 7 % de mieux qu’en 2004. Avec 39,07 % il est largement en tête face une candidate divers Droite (20,8 %). A Vailly-sur-Aisne, par rapport à 2004, Annick Venet (Divers Droite) perd trois points au profit d’Arnaud Battefort qui en gagne quatre avec 28,43 %. Le report des voix se révélera déterminant.

PS_FEDE_CANDIDATS_CANTONALES_2011

Pour sa première élection, le Socialiste Jean-Luc Moraux (34,53 %) devance le candidat divers Droite (30,23 %) et devrait bénéficier du réservoir des voix de Gauche. A l’image de Michel Collet, 44,64 % sur Bohain, Conseiller général sortant, Daniel Counot atteint 41,62 % et sera opposé, sans grand danger, au candidat FN (20,03 %).

Le FN est justement en capacité de se maintenir à Saint-Quentin Nord et Centre où il arrive en seconde position derrière les deux Conseillers généraux UMP sortants. La multiplicité des candidatures à Gauche s’est, là encore, révélée mortifère. Même chose à Fère-en-Tardenois où la Députée UMP ne totalise que 35,61 %, mais figure au second tour contre la candidate FN qui, elle, dépasse les 30 %. Enfin à Neufchâtel et à Braine, les deux sortants, Philippe Timmerman (44,09 %) et Ernest Templier (41,55 %) se représentent dimanche, toujours face au FN.

Commentaires
T
Dommage que le PS n'arrive pas à trouver un vrai candidat sur le canton de La Capelle. Il faudrait une femme ou un homme jeune qui soit sur le terrain.Le regretté Jean Luc aurait pu être celui là.Mais la vie en a décidé autrement.Mais je désespère pas de voir un jour le canton de la Capelle à gauche.Ce sera dur même trés dur.Il faut y mettre les moyens.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives