Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
14 mai 2011

EN MÉMOIRE DES ONZE SOLDATS DE MAI 1940 TOMBÉS A WIÉGE-FATY.

WIEGE_FATY_2011_STELE_discours_JJT

Ils sont onze. Onze soldats de mai 40 à être tombés aux environs du cimetière de Faty où vient d’être inaugurée la stèle érigée en leur mémoire. Jean Louis Dalègre, Louis Gouret,, André Laurent, Roger Leclerc, Emile Maujean, Allain Rannou, Robert Renon, Joseph Robic, Gustave Soyer, Louis Steinmetz et Charles Werling sont ainsi sortis de l’oubli au même titre, comme le rappela Jean-Jacques Thomas, que la bataille de France qui fit 100 000 morts français– et combien d’Allemands ? –,  en six semaines.

WIEGE_FATY_2011_STELE_nom_st_le

Cette période, comme bien d’autres, amena d’ailleurs Jean-Jacques Thomas à évoquer « la nécessité de vire avec le miroir que nous tend, jour après jour, le passé ». D’ajouter devant un auditoire recueilli : « les sociétés humaines, pas plus que les individus, ne peuvent, en effet, vivre sans mémoire. De même, que nous entretenons les blockhaus d’une ligne que l’Etat-major de l’époque estimait infranchissable, nous devons entretenir le souvenir des événements de mai 40 ».

WIEGE_FATY_2011_SOLDATS_MAI_40

Pour le 1er Vice-Président du Conseil général qui, en la circonstance, évoqua la volonté d’Yves Daudigny d’assumer « L’histoire, toute l’histoire du Département », «  au moment où tant de personnes rêvent de réécrire l’Histoire, nous sommes réunis pour l’éclairer ».

Après Alain Chantrelle, le Président de l’association « In memoriam au Général De Gaulle » et Hugues Mangot, le Maire de Wiège-Faty, Jean-Jacques Thomas souligna l’intérêt de cette stèle de « porter la parole gravée » en même temps qu’elle doit raviver les valeurs «  de tolérance, de liberté et de solidarité ».

WIEGE_FATY_2011_STELE_plaque_Sainsot

De conclure : « dans le silence de ce cimetière, cette stèle fera également résonner les cris, que l’on croyait à jamais étouffés, des soldats de mai 40, tout à la fois tombés au champ d’honneur en même temps que dans l’oubli ».

Commentaires
P
Monsieur le maire ,je suis le petit-fils de Jean-Louis DALEGRE adjudant chef à l’état-major de la première Dina, et je vous remercie pour cette initiative qui entretient la mémoire des soldats tues en juin 40 et trop souvent oubliés. Seul gradé reste sur place ,il fut tue dans l’accomplissement de sa mission . Cite à titre Posthume il fut décoré de la Légion d’honneur .<br /> <br /> cordialement le pharmacien en chef (r)Michel Dalegre
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Je fais des recherches sur le décès de l'un de mes oncles, décédé à Wiège-Faty ( la vallée au blé ) le 16 mai 1940.<br /> <br /> Je tombe sur votre article (11 soldats tombés ), étaient-ils seulement 11 ? ou y-a t-il des oublis? mon oncle LUCAS René Roger né le 16/12/1916 à Plounévez-Quintin, faisait parti du 18ème régiment d'artillerie divisonnaire. Il est MORT POUR LA FRANCE au cours de la bataille du 16 mai 1940. Tombés entre la rue du bois et la rue Gutin au nord de la route de Wiège-Faty à la vallée aux Bled.En vous remerciant pour toute information que vous pouvez détenir sur cette bataille.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives