CAVALCADE 2011 préparation char Epicerie solidaire

Lors de la Cavalcade « No Piot », le public a pu apprécier les trois chars des ateliers d’insertion, le Centre social et animation culturelle et le Comité des fêtes, de Neuve-Maison. Ce que les spectateurs ignoraient, c’est que les décorations étaient réalisées  par l’atelier art-décoration des Transfrontalières, animé par Mélanie Drouart. Cette structure d’insertion s’appuie, en effet, sur 786 heures de travail réalisées par douze personnes et sur une série de réalisations : décoration de table pour les repas ou fabrication de maisons de poupées à décorer lors du marché de Noël.

Encadré par Madeleine N’Bakoo, l’atelier couture réunit, quant à lui, quinze femmes  qui ont mis à profit 757 heures travaillées pour réaliser les costumes de la troupe de théâtre « Au fil du temps et des saisons », des coussins brodés, des napperons pour le marché de Noël, des tenues pour le défilé de Pentecôte, sans oublier le raccourcissement des tenues des majorettes hirsonnaises « Les Calices » ou les costumes de la troupe « Jeantes-la-Ville ».

INSERTION ATELIER rue Henri Martin 2011

Animé par Bernard Chenu, l’atelier-bois complète ces réalisations avec 2 585 heures de travail pour la fabrication de décors de théâtre, d’objets décoratifs pour Noël ou d’étagères. Enfin, grâce à Philippe Péroux, l’atelier d’expression théâtrale a permis la présentation du spectacle « Courage Amélie » à Hirson, Fourmies et Chimay.