LOGEMENT LOTISSEMENT CHANZY 2011 ruban

Sans Plan Local d’Urbanisme, pas de sésame pour aménager et donc pour construire. En attendant donc l’approbation par les Services de l’Etat du PLU finalement entériné en mars, la Municipalité s’est donc attachée à construire dans des endroits stratégiques. A l’occasion de l’inauguration du lotissement de la rue Chanzy par Christian Billot, Directeur de l’OPH, de l’Aisne, Yannick Marlant et Jean-Jacques Thomas ont d’ailleurs souligné l’initiative municipale prise pour résorber les « dents creuses, de manière à intégrer dans ces parcelles désaffectées de petites unités locatives ». « Face au repli sur soi et à une certaine frilosité, ajouta le Maire d’Hirson, les lotissements publics des rues Chanzy prolongée et Brémont demeurent exemplaires. A l’image, également, des cinq parcelles en accession à la propriété, rue de Lorraine ».

LOGEMENT LOTISSEMENT BREMONT 2011 parchemin

Après le ruban coupé face au lycée Joliot-Curie, les élus ont ensuite abandonné le ciseau pour la truelle avec la pose de la première pierre d’un second lotissement, rue Brémont, où aux six logements locatifs s’ajouteront quatre parcelles « Ma maison dans l’Aisne ». « Fidèle à notre principe de conserver l’ADN de la cité, c'est-à-dire son histoire ancienne et récente, précisa encore Jean-Jacques Thomas, la future voirie portera le nom de notre collègue, figure locale hirsonnaise, Georges Bonérandi ». De plus, en témoignage de l’histoire du quartier, l’OPH a décidé de conserver l’ancienne maison appelée à être réhabilitée et intégrée à l’ensemble.

LOGEMENT LOTISSEMENT CHANZY 2011 intérieur

Toujours la perspective des chantiers à venir, plusieurs intervenants sont également revenus sur le projet de réhabilitation de l’ancien collège Jules Décamp dans lequel  la Municipalité et l’Office public de l’habitat souhaitent implanter vingt-trois appartements, plus spécialement destinés à des personnes âgées ou à mobilité réduite. Le Maire d’Hirson l’a donc réaffirmé : Hirson entend poursuivre son développement en privilégiant « des logements durables et accessibles à tous ».