lesechos-newscover[1]L’actualité de ce matin est dominée par le débat des Primaires de ce soir mais respecte le tryptique de l’actualité depuis la rentrée : la crise, les primaires, les « affaires ».

Sur les Primaires, bien sûr beaucoup d’articles sur le débat de ce soir, la même petite musique sur l’impossibilité de sonder même si les résultats sont les mêmes d’un institut à l’autre (Les Echos mettent en avant la quasi égalité Aubry/Hollande mais l’article montre l’avantage à FH). La nouveauté est probablement dans une probabilité croissante de participation forte. Selon la presse, le chiffre de 1 million pourrait être largement dépassé.                                                            

http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0201633088450-martine-aubry-aussi-populaire-que-francois-hollande-a-gauche-219556.php 

http://lci.tf1.fr/politique/primaire-ps-un-tiers-des-francais-pourraient-y-participer-6704725.html

http://abonnes.lemonde.fr/primaire-parti-socialiste/article/2011/09/14/participer-ou-pas-a-la-primaire-socialiste-les-sondages-montrent-une-polarisation-des-opinions_1571987_1471072.html

L’autre point intéressant est l’affinement de la stratégie de l’Elysée. Nicolas Sarkozy n’est que dans l’international et dans l’hyper local. La séquence des 48 dernières heures est à cet égard très révélatrice : 2 déplacements de terrain, une rencontre avec Merkel sur la Grèce, un déplacement surprise en Lybie. Les images des JT de ce soir montreront en parallèle le bain de foule de NS et les préparatifs du débat.

http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2011/09/14/sarkozy-et-merkel-pressent-la-grece-de-respecter-ses-engagements_1572423_823448.html#ens_id=1268560

http://www.lefigaro.fr/international/2011/09/14/01003-20110914ARTFIG00693-nicolas-sarkozy-decide-une-visite-surprise-en-libye.php

L’Elysée prend même la peine de communiquer sur le fait que NS n’aura pas de compte twitter perso. Le message est clair : le sérieux, c’est ici.

liberation-newscover[1]« Primaires socialistes, attention sondage », titre Libération sous un panneau routier évocateur « La primaire fait son prime » pour Métro, et pour 20 Minutes il s'agit d'un « examen de passage » Ce matin tous nos quotidiens nationaux traitent de ces primaires, en première page.  Débat à risque pour les prétendants socialistes selon le Figaro, les Echos et le Parisien « Comment faire entendre sa différence économique » s'interroge la Tribune, alors que La Croix nous propose un profil de chaque candidat et France-Soir conseille : « Ce qu'ils doivent faire pour gagner ce soir » L'Europe, l'euro, la crise reste à la une. L'Europe dans les griffes des rapaces selon l'Humanité,  « Sarkozy Merkel la Grèce doit rester dans la zone euro » pour Les Echos, tandis que la Tribune nous propose des « scénarios antif-faillite » pour la Grèce.

Guéant veut mettre fin aux prières dans la rue, (Le Figaro) et Baubresse veut mettre les chômeurs au travail pour toucher le RSA (Métro), alors que l’Humanité dénonce la « relance de la chasse aux pauvres »

Peu d’information sur la visite de Sarkozy en Lybie qui n’apparaît qu’en encart à la une du Figaro et du Parisien.

Enfin Jeannie Longo très affectée par les accusations portées contre son mari-entraineur renonce aux Mondiaux….

 LES UNES DE LA PRESSE QUOTIDIENNE NATIONALE.

lefigaro-newscover[1]Le Figaro : Une interview du ministre de l'intérieur. Comment Guéant veut mettre fin aux prières dans la rue. Le patron de la place Beauvau justifie sa décision au nom du respect du principe de laïcité. nCrise de l'euro : Sarkozy et Merkel accentue la pression sur la Grèce. (Bandeau : Primaire :débat à risques entre prétendants socialistes.  Encart : Visite attendue de Sarkozy en Libye. Clearstream : relaxe confirmée pour Villepin)

Libération : Primaire socialiste. Attention sondages . avant même le premier débat entre les six candidats à l'investiture PS, ce soir, les sondages faussent l'exercice démocratique inédit  aux multiples inconnues.

lacroix-newscover[1]La Croix : la Belgique, d'impasse en impasse. Une réunion d'urgence se tenait hier à Bruxelles pour tenter de désigner un gouvernement après l'annonce du départ du 1e ministre, Yves Leterne . Primaire socialiste, l'heure du débat. Ce soir, les six candidats à la candidature pour le PS participent ensemble à un débat télévisé.«La Croix » analyse le profil et le projet de chacun d'entre eux (Bandeau. Economie. Les pays émergent sont prêts à aider l'Europe sous condition. France .Des « codétenus de soutien »auprès des prisonniers suicidaire)

France Soir  J'ai gagné à l'euro millions… mais je ne veux pas que ça se sache. Enquête sur ces heureux gagnants qui se cachent. Comment la Française des jeux les protège. (Bandeau: Primaires  Le débat. Ce qu'ils doivent faire pour gagner ce soir.)

leparisien-newscover[3]Le Parisien : Primaire socialiste ce soir à la télé. Un premier débat à hauts risques. C’est ce soir sur France 2 va se tenir le premier des trois débats opposant les candidats à la primaire du PS. un rendez-vous crucial pour les six prétendants, qui doivent réussir à confronter leurs idées tout en évitant les attaques trop violentes. Alerte à l’amiante dans le RER B.  Plusieurs rames du RER B ont été retirées de la circulation après la découverte de poussière de peinture contenant de l’amiante dans plusieurs wagons.(Encart :  Sarkozy en Libye aujourd’hui.)

 L’Humanité : l'Europe dans les griffes des rapaces. La Grèce est leur laboratoire. Les dirigeants européens veulent imposer une gouvernance autoritaire aux peuples de l'Union. Les États-Unis et les pays émergents s'invitent dans le débat. (Bandeau : RSA : le rapport de l'UMP relance la chasse aux pauvres. »

Les Echos : Sarkozy Merkel : la Grèce doit rester dans la zone euro. Entretien des deux dirigeants avec le Premier  ministre grec hier soir. Bruxelles dépêche à Athènes une équipe d'experts. Le président de la commission européenne annonce la mise à l'étude des euro-obligations. wCure d'amaigrissement pour les banques françaises. wRigueur ou croissance ? Le dilemme européen. wTrois ans après Lehman, la finance encore sous pression  (Bandeau :  Impôts locaux 2011. Le panorama des hausses dans les grandes villes. Encart : Primaires PS : premier débat télévisé à hauts risques)

latribune-newscover[1]La Tribune : Grèce les scénarios anti faillite. Il y a trois ans Lehman Brothers …Et si la crise de 2011 était plus grave que celle qui avait suivi la chute de la banque américaine? Les banques à nouveau dans le collimateur. Après la dégradation de Société générale et de crédit agricole par Moody's un document de la commission européenne évoque maintenant un  risque de « Crédit Crunch. » Primaire PS : Comment faire entendre sa différence économique. Le premier des trois débats télévisés entre les six candidats à la primaire de gauche se déroule ce soir. Les six postulants PS et PRG tenteront de faire entendre Leurs différences sur les questions économiques et financières. Difficile. Surtout pour les deux favoris des sondages, Martine Aubry et François Hollande aux idées très proches.

Gratuits :

Métro :  La primaire fait son prime. Ce soir pour la première fois, les six candidats à l'investiture socialistes débattent sur France 2. Il leur faudra affirmer leur différence sans se déchirer. Un exercice délicat. Sept heures de travail pour toucher le RSA ?  Le secrétaire général de l'UMP, Marc Philippe Daubresse veut forcer les chômeurs à travailler pour bénéficier de l'allocation.

20 Minutes :   Examen de passage. Le premier des trois débats entre les candidats aux primaires aura lieu ce soir à 20:35 sur France 2. Média training, fiches techniques, jogging, boxe… « 20 Minutes » vous dévoile les petits trucs des prétendants à l'investiture PS

LES UNES DE LA PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE.

Hollande superstar titre la Nouvelle République qui nous révèle que 3 à 6 millions de citoyens envisagent de participer  primaires PS. La Dépêche y consacre un encart soulignant que les candidats devront marquer leur différence en évitant les dérapages, et Midi Libre nous communique un sondage avant le Grand Débat. Pour la voix du Nord qui consacre salue nos résultats de son équipe, la France compte plus de 8 millions de pauvres et l’écart très riches et très pauvres se creuse de plus en plus….

nrco_d20110915[1]La Nouvelle République : Hollande superstar. Sondage EVA pour la NR. À moins de deux mois des primaires socialistes, François Hollande s'impose comme le grand favori. À la surprise de nombreux observateurs entre 3 et 6 millions de citoyens envisagent d'aller voter le 9 octobre.

La Voix du Nord : Ligue des champions. Le LOSC peut s'en mordre les doigts. Après avoir mené 2-0 face au CSKA Moscou (buts de Sow et de Pedretti) hier au Stadium l'OOSC a trop reculé et s'est fait remonter (2-2). (Bandeau. Elle est prévue le 8 octobre. A Lille manifestation d'extrême droite qui inquiète. Encart. On vous en dit plus. Très riche-très pauvre : le fossé se creuse. La France compte plus de 8 millions de pauvres quand les plus grosses fortunes se chiffrent en milliards d'euros.)

La Marseillaise : Se déplacer autrement : oui, mais comment ? Initiative. La dixième édition de la Semaine européenne de la mobilité débute demain, relayée en France par le ministère du Développement durable. Si le citoyen est prié de lâcher sa voiture, les modes de transport alternatifs ne sont pas toujours au rendez-vous. Reportage A Marseille les adhérents de l'association « vélo en ville » estiment que derrière les effets d'annonce tout n'est pas rose pour les deux-roues

Le Dauphiné : L’iséroise renonce aux championnats du monde. Jeannie Longo se dit « anéantie » Célébrée pour sa carrière d'une longévité unique, la grenobloise se trouve depuis une smaine au coeur d'une affaire qui terni son image. Et dont on ne peut mesurer encore toutes les conséquences. Jeannie Longo a fait savoir hier après-midi qu'elle renonçait à participer aux championnats du monde de cyclisme la semaine prochaine. Ses proches sont sous le choc. (Encart : Justice. Clearstream: Villepin à nouveau relaxé. Montagne Walter Bonatti, une légende s'éteint).

midilib_d20110915[1]Midi Libre : Encore deux  mort sur l’A9. (Encart. Primaire PS : Sondage Midi-Libre avant le grand débat. Marcoule. Trois enquêtes en cours. Banque. Mauvaise note pour Société Générale et Crédit agricole.

Presse Océan : Prêtre en couple interdit de messe. La Baule, hier: Le père Rémi Bouriaud, démis de son ministère cet été par l'évêque de Nantes, Mgr James, vit depuis onze ans avec une femme.(Encart: Loire-Atlantique : Sénatoriales : un vrai suspens. Ces élections sont généralement très feutrées. Mais celles du 25 septembre seront à enjeu).

La Dépêche : Politique : Le poison des « les affaires ». La rentrée est plombée par une série noire. Les réponses de Pierre Péan. Toulouse : Pierre Cohen : « Ni laxiste, ni immobile » à l'occasion de sa rentrée politique, Pierre Cohen, le maire de Toulouse a déclaré ne pas se reconnaître « dans le personnage laxiste et immobile que certains décrivent » et a annoncé que les choses allaient bouger dans les mois à venir. (Encart Politique. Primaires à gauche : Place au débat. Premier round ce soir de la primaire à Gauche avec un débat très attendu. Les candidats devront marquer leurs différences et éviter les dérapages).

Le Télégramme : Gros plan sur vos impôts locaux. Les avis d'imposition arrivent dans les boîtes aux lettres. Après deux années où les élus ont eu la même plutôt lourd d'une manière générale, la plupart des communes ont opté cette année pour une pause ou pour de faible hausse des taux.(Encart : Algues vertes. 800 000 € de pertes touristiques.SNCF instabilité en vue dans les horaires. Procès Clearstream la relaxe de Villepin confirmé.).