Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
22 septembre 2011

ACTUALITÉ : A LA UNE CE MATIN EN FRANCE.

leparisien-newscover[1]Actualité à suivre plus particulièrement :

-  Affaire Katachi, garde à vue de Nicolas Bazire.

Libération et Le Parisien en font leur une, avec un dossier assez complet. Ceci  vient sur un fond d’affaire très présente depuis le début dela rentrée. Acorréler aussi avec la sortie du livre extrêmement documenté et précis de Pierre Péan qui pour le moment n’a pas eu une forte couverture presse (sortie opportune de l’affaire Bourgi ?).

http://www.marianne2.fr/Le-Pean-arrive-Djouhri-au-centre-d-un-commerce-d-Etat-troublant_a210056.html

http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2011/09/21/nicolas-bazire-un-proche-de-nicolas-sarkozy-et-d-edouard-balladur_1575627_823448.html

http://www.liberation.fr/politiques/01012361342-elysee-la-justice-s-attaque-au-premier-cercle

-  De nouveaux sondages très favorables à FH.

liberation-newscover[1]Parmi les sympathisants socialistes, FH est à 47% contre MA qui perd de nombreux points.

http://www.20minutes.fr/presidentielle/792086-francois-hollande-la-stature-president

Les commentaires de la presse évoluent insensiblement. Présidentialisation forte de FH http://www.liberation.fr/politiques/01012361329-a-trelaze-hollande-s-habille-en-president

Et focalisation sur d’autres enjeux de la primaire : le match Aubry/Royal dans Le Figaro, la bonne  performance des quadra (Une de France Soir), ce que confirme encore ce sondage.

NB A noter dans ce sondage, la très bon score de Marine Le Pen (18%).

NB Près de 2/3 des sondés disent ne pas savoir comment voter aux primaires.

-  Le dossier Palestine, le refus des Etats-Unis  et la proposition de Nicolas Sarkozy.

http://www.lefigaro.fr/international/2011/09/21/01003-20110921ARTFIG00568-sarkozy-propose-un-statut-d-observateur-a-la-palestine.php

http://abonnes.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/09/21/etat-membre-observateur-permanent-quel-statut-pour-la-palestine_1575235_3218.html#ens_id=1559455

-  Enfin, le Figaro fait sa une sur le coût de sortie du nucléaire.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/09/21/04016-20110921ARTFIG00652-sans-le-nucleaire-la-facture-energetique-de-la-france-exploserait.php

LES UNES DE LA PRESSE QUOTIDIENNE NATIONALE.

« La Sarkozy en garde à vue », «  deux proches du président en garde à vue » Libération et le Parisien font leur une sur la mise en examen de deux proches du président de la république information reprise en bandeau par la Tribune et Métro. Les Echos titrent sur la crise de la dette, « une facture à 200 milliards pour les banques ». Pour La Tribune à l'exemple de Obama les gouvernements européens sont tentés de « taxer les riches » pour rééquilibrer les comptes publics mais le quotidien souligne les risques de cet exercice qui pourrait pousser les grandes fortunes à s'expatrier. Dexia ne nous fera pas plier titre l'Humanité pour illustrer la révolte des élus contre Dexia qui étrangle villes et départements. Primaire socialiste pour 20 Minutes « Hollande monte en régime » et reste largement en tête des primaires devant Martine Aubry que ce soit au 1e ou au second tour tandis que pour France-Soir Vals et Montebourg sont les grands vainqueurs du débat de la primaire PS. Pourquoi devraient-ils attendre la prochaine élection ?

lefigaro-newscover[2]Le Figaro : Plus de  750 milliards d'euros. La facture exorbitante de l'arrêt du nucléaire. Le patron du Commissariat à l'énergie atomique s'inquiète des conséquences financières de l'abandon total ou partiel prôné par la gauche. Proche-Orient : le calendrier de Sarkozy pour la paix : « un mois pour reprendre les négociations, (…) un an pour parvenir à un accord définitif » tranchant avec la passivité d’ Obama, le président français a donné un sérieux coup d'accélérateur, hier, à la tribune de l'ONU, pour remettre le processus de paix sur les rails. (Encart : Washington : la nouvelle vie de Christine Lagarde au FMI.)

Libération : Financement politique : La Sarkozie en garde à vue. Nicolas Bazire et Thierry Gaubert, proches du chef de l'État, sont mis en cause dans le cadre du financement de la campagne présidentielle de Balladur, en 1995.(Encart : la France propose le statut d'observateur aux palestiniens. L'hôpital tétanisé. Une  enquête du ministère de la santé auprès de 2000 médecins montre un personnel inquiet et démotivé.)

lacroix-newscover[1]La Croix : Le défi allemand de Benoît XVI. Le pape commence aujourd'hui une visite de quatre jours dans son pays d'origine, où l'église catholique doute elle-même.

(Encart. Monde. ONU-Palestine la colère des colons radicaux Israéliens. France. Les femmes portant la burqua sont très peu inquiétées par la justice. Économie. Le mouvement « je ne paie pas » gagne du terrain en Grèce.

Le Parisien :  Affaire Karachi deux  proches du président en garde à vue . Thierry Gaubert, ex-conseillé de Nicolas Sarkozy, vient d'être mis en examen à l'issue de 48 heures de garde à vue dans l'affaire Karachi . Hier soir, Nicolas Bazire, un autre proche du président et d'Édouard Balladur était toujours entendu dans le même dossier des commissions occultes liées à des contrats d'armement .(Encart : Santé .Pourquoi nous allons payer plus cher.  Justice  Jacques Servier mis en examen dans le dossier Médiator. )

francesoir-newscover[1]France-Soir : Vals-Montebourg. Quels  talents ! Ils ont gagné le 1e débat de la primaire PS.Obama, Cameron, et Zapatero ont été élus à leur âge. Pourquoi devraient-ils attendre la prochaine élection ? (Bandeau : Palestine. Toutes les clés d'un dossier complexe et empoisonné. France-All-Black. une rencontre historique sur fond de polémique.

L’Humanité : « Dexia ne nous fera pas plier » à l'image de Christophe de Favergeon maire d’ Humieux , dans la Loire, des milliers d'élus entrent en révolte contre « la banque des collectivités locales », emblématique d'un secteur bancaire qui étrangle villes et départements. (Encart. Droite. Tollé face à la nouvelle idée pour museler le peuple : « l'allégeance aux armes ».)

Les Échos : Crise de la dette : une facture à 200 milliards pour les banques. Depuis 2009, selon le FMI les banques européennes ont potentiellement perdu 200 milliards avec la crise des dettes souveraines. Baudouin Prot  , patron de BNP Paribas, affirme aux « Échos » ne pas avoir besoin d'une recapitalisation. (Bandeau : Lagarde au FMI. premiers pas, première passes d'armes. Fusion entre Canalsat et TPS : lourdes actions pour Canal+. Budget Grâce aux mesures du plan Fillon. Sécurité sociale : Le déficit fortement réduit en 2012 . Encart : Sénatoriales : La Droite sur le fil du rasoir.)

latribune-newscover[1]La Tribune : Taxer les riches : La pression monte en Europe. La décision de Barak  Obama de taxer les ménages les plus aisés relance le débat outre-Atlantique dans un contexte préélectoral. En Europe nombre de gouvernements lui donnent un écho favorable lié à la nécessité de rééquilibrer les comptes publics sur fond de crise de la dette. L'exercice a ses limites car les recettes attendues restent  incertaines et le risque de délocalisation des fortunes élevé ( Bandeau :Nicolas Bazire (LVMH) rattrapé par l'affaire Karachi.  Canal+ condamné pour atteinte à la concurrence. Encart : Résultats historiques pour les grands groupes américains. La FED donne un coup de pouce au plan de relance d’Obama.)

Gratuits :

Métro : Argent et amours font bon ménage. Pour 72 % des Français, l'argent n'est pas un problème dans le couple. C'est le résultat d'un sondage réalisé par Opinion Way pour Métro et Meetic. (Encart : Deux proches de Sarkozy devantla justice. Ils ont été présentés au juge Van Ruymbeke hier dans le cadre de l'affaire Karachi.)

20 Minutes :  Hollande monte en régime. Le député de Corrèze reste en tête du premier  tour des primaires avec 34 % des intentions de vote et devance largement Martine Aubry au second. Surtout, c'est le candidat socialiste qui a « le plus le la stature d'un président » (Encart. Karachi. Un proche de Sarkozy mis en examen.)

LES UNES DE LA PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE.

nrco_d20110922[1]La Nouvelle République : Emprunts toxiques : les maires tempèrent. Médiator : Servier mis en examen.

Sud-Ouest : Médiator : Servier mis en examen. Santé Jacques Servier son laboratoire ont été mis en examen hier pour homicides et blessures involontaires, tromperie aggravée et escroquerie. Le contrôle judiciaire a imposé le versement de près de 75 millions d'euros. (Encart. Justice : l'affaire Karachi se rapproche de l'Élysée. Politique : le Sénat va-t-il basculer ?)

La Provence : Impôts locaux : ça fait vraiment mal. Marseille enregistre la plus forte hausse nationale pour la taxe d'habitation (plus 13,4 %). La taxe foncière augmente aussi (plus 2,9 %.) (Bandeau : Bouches-du-Rhône. Primaire PS, mode d'emploi. Encart : Proche-Orient le plan de Sarkozy pour la paix. Affaire Karachi : la justice accélère

lestrepublicain-newscover[1]L'Est Républicain : Emprunts toxiques : la Lorraine touchée. (Bandeau : Karachi deux amis très proches de Sarkozy en garde à vue. Médiator Servier mis en examen pour tromperie et escroquerie.) 

La Marseillaise : Des mutuelles refusent d'être sacrifiées. Mobilisation. Le gouvernement a porté à 7 % la taxe sur les contrats d'assurance maladie. Plusieurs centaines de manifestants ont dénoncé hier à Marseille 1 mesure « injuste et inefficace)

Var Matin : Médiator : les Varois ne lâcheront rien. Après Servier, l'avocate d'une cinquantaine de victimes varoises réclame d'autres inculpations.

midilib_d20110922[1]Midi Libre : PS/Navarro : le mystère des fichiers disparus enfin levé .L'ancien premier secrétaire de l'Hérault est à nouveau sur la sellette. (Bandeau : Sénatoriale la droite accuse Bourquin de saupoudrage. Région :Dans la région des emprunts toxiques secouent les collectivités. Affaire des frégates. L'étau se resserre autour de Balladur.)

Le Télégramme : La longue liste des emprunts toxiques. Le mal est plus répandu qu'on ne le croyait…

Presse-Océan : Le taxi sauve l'enfant égarée dans Nantes.

La Dépêche : Santé : La facture qui fait mal . Un Français sur six renonce déjà à des soins, raison du coût. AZF/2001-2011. Les sirènes du souvenir ont retenti à 10:17. (Bandeau : Justice Affaire Karachi l'étau se resserre. Interview. Montebourg : « protéger l'emploi ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives