LYCEE JOLIOT CURIE RECEPTION HONGROIS 2011 discours Francis Lafeuille

Demain à 6h30, les vingt jeunes Hongrois accueillis par leurs homologues français, élèves de Première ou de Terminale du lycée Joliot-Curie décolleront d’Orly pour rejoindre leur pays au terme de leur séjour d’une semaine en Thiérache. Tout juste vissée à l’entrée de l’établissement de la place du Pigeon blanc, la plaque Comenius soulignant l’engagement de la communauté éducative dans l’ouverture européenne révèle, en effet, du lycée sur la ville autant que sur la vie.

Les échanges scolaires s’y développent à un rythme régulier grâce notamment à Mme Loquet, M. Rennesson et Maryline Rennesson, tout juste élevée dans l’ordre des Palmes académiques. Du reste, les jeunes Hongrois rentrés, ce sera au tour des Français de préparer leur valise pour Nagykanizsa.

LYCEE JOLIOT CURIE RECEPTION HONGROIS 2011 groupe

En attendant, outre une rapide réception en Mairie où ils furent accueillis par Jean-Jacques Thomas, Yannick Marlant et Francis Vilaire, entre la visite du lycée et une table ronde avec la classe européenne, deux matinées de cours, la découverte de l’Ile verte et de son bowling, du Marais d’Isle, de Saint-Quentin et du touage de Riqueval, un passage par le musée d’Hirson sans oublier l’incontournable passage par Paris, l’emploi du temps hongrois ne connut guère de temps mort.