Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
1 octobre 2011

GÉRARD DEMESSENCE DÉCORÉ : L’ESSENCE MÊME DU BÉNÉVOLAT ET DE LA PASSION SPORTIVE RECOMPENSÉE.

GERARD DEMESSENCE MEDAILLE JEUNESSE SPORT 2011 médaille JJT

Gérard Demessence est, évidemment, un homme de son temps, mais plus encore d’une culture populaire affirmée à l’école du chemin de fer. Comme la souligné Jean-Jacques Thomas avant de lui remettre la médaille d’argent de la jeunesse et des sports, « la SNCF n’a pas uniquement modelé les paysages, elle a façonné les consciences ». Durant une carrière débutée au dépôt et achevée à l’équipement où il était, notamment, chargé de la solde des agents ou de la reconstitution des retraites, l’homme n’a jamais oublié ses racines, ni renié ses engagements sportifs, associatifs et syndicaux. 

GERARD DEMESSENCE MEDAILLE JEUNESSE SPORT 2011 groupe

Après la guerre d’Algérie et son retour parmi ses collègues cheminots, par ailleurs colombophile et ancien militant de la Confédération des familles, Gérard Demessence devient en 1968, le Secrétaire de l’ASC Saint-Michel, poste qu’il occupera jusqu’en 1975. L’année suivante, ce passionné de football abandonne le crayon pour le sifflet. Il demeurera arbitre jusqu’en 1983 avec des souvenirs mémorables comme sa sortie de terrain à Guise où, après avoir accordé un but litigieux, il est poursuivi dans les vestiaires avant d’être libéré par les gendarmes !

GERARD DEMESSENCE MEDAILLE JEUNESSE SPORT 2011 discours JJT

Depuis 2007, Secrétaire puis dirigeant de l’équipe première de l’U.S BHT, il continue à 75 ans de suivre ses joueurs, soulignant que son plus beau souvenir restera leur montée en Promotion d’honneur « avant, espère-t-il, de retrouver la division supérieure ». En présence de Thierry Mortecrette, Président de la Fédération départementale des Médaillés Jeunesse et Sports, de Pierre Karmusik, Président de l’OMS, des élus hirsonnais et des membres de sa famille, dont le Président de l’ASC SM, Gérard Demessence souligna encore l’importance du bénévolat, son bonheur d’avoir découvert, à Saint-Michel, les trois frères Dautremay. Une tranche de vie sportive et associative récompensée par la médaille d’argent que l’homme de cœur arborait avec fierté au revers de son veston, mais également par un trophée et le maillot de l’U.S BHT remis par Vincent Szpakowski.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives