Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
14 octobre 2011

ACTUALITÉ : A LA UNE CE MATIN EN FRANCE.

LES UNES DE LA PRESSE QUOTIDIENNE NATIONALE.

Emotion ce matin suite au geste désespéré de la Prof de Béziers qui s’immole dans la cour de récréation …

liberation-newscover[1]La Primaire , toujour présente à la Une de nos quotidiens nationaux . Rappel de Libe aux électeurs : « …à vous de jouer ! » mais « cherchez la différence » entre les deux finalistes titre l’Huma. Pour le Figaro, Aubry se rapproche de Hollande , Copè s’invite pour critiquer les « zones d’ombre »  du projet socialiste.  ‘ « Aubry durcit le ton pour rattraper Hollande » nous dit France Soir, lequel répond qu’il « n’a pas de leçon de  gauche à recevoir ». pas de consigne de vote d’Arnaud Montebourg mais la démondialisation d’impose dans les débats via le protectionisme comme le montre pour les Echos un récent sondage : 54% des Français contre 41% se disent favorables à une politique protectionniste.

Crise de la zone Euro, Les Echos nous proposent « Les solutions de la France » tandis que la Tribune nous propose un face à face Fabius/Sapin pour exposer le‘’programme de leur champion pour résorber la dette, relancer la croissance et soutenir l’emploi »

lefigaro-newscover[1]Le Figaro : L’AIEA dispose de preuves. L’Iran prépare 1 bombe nucléaire. L’agence internationale de l’énergie va dénoncer sans ambiguïté le caractère militaire du programme  nucléaire de Téhéran. (Bandeau : Primaire PS. Aubry se rapproche d’Hollande. Demain le palmarès des dépenses des élus. Encart :  Copé dénonce les « des zones d’ombre » du projet socialiste.)

Libération :  Electeurs de la primaire à vous de jouer. (Bandeau Banon-DSK : affaire classée . France-Galles :  La dernière manche

La Croix :  d’Europe en Amérique, qui sont  les « indignés » ?  Enquête. Depuis six mois, en Espagne, en Allemagne, aux Etats Unis…, mais peu en France, les mouvements d’occupation de lieux symboliques se multiplient. (Encart : France. Vives réactions sur le projet d’évaluation en maternelle. )

leparisien-newscover[1]Le Parisien : Maternelle l’évaluation qui sème le trouble. À compter du mois prochain, le ministère de l’éducation nationale souhaite mettre en place des tests pour dépister les écoliers « à haut risque » dès l’âge de cinq ans. Un projet qui suscite l’émoi de nombreux parents d’élèves d’enseigne en. Affaire Banon : DSK échappe aux poursuites. (Encart. Drame à Béziers. Une enseignante s’immole par le feu.)

France-Soir : L’horreur à Béziers. La prof de maths s’immole par le feu sous les yeux de ses élèves . Affaire Tristane Banon. DSK a menti. L’affaire est classée sans suite. Pourtant, l’agression sexuelle est avérée. (Bandeau. Primaire PS. Aubry durcit le ton pour rattraper Hollande. Rugby. Les Gallois s’annoncent redoutables pour les Bleus.)

lhumanite-newscover[2]L’humanité : Primaire PS cherchez la différence. Second tour, dimanche pour départager Martine Aubry et François Hollande. Le dernier débat, mercredi soir, s’est soldée par un match nul. Peu de désaccords ont été exprimés… (Bandeau. Une grande victoire pour Mumia Abu-Jamal .  la Cour suprême des Etats-Unis a rejeté la demande des procureurs de Philadelphie réclamant que Munia soit à nouveau condamnée à mort.)

Les Échos : Crise de la zone euro : Les solutions de la France. Paris veut transférer le fonds de sauvetage européen en banque. Un défaut sélectif de la Grèce envisagé.Recapitalisation. Bercy souhaite limiter l’intervention des états. Réunion du G20 finance ce week-end.(Encart : Sondage. Le protectionnisme invité surprise de la primaire socialiste. Démondialisation. Arnaud Montebourg a choisi hier soir ne pas donner de consigne de vote pour le duel dimanche entre Martine Aubry et François Hollande. Mais ses thèmes de campagne se sont eux déjà imposés. Selon un sondage CSA pour « les Échos » 54 % des Français contre 41 % se disent favorables à une politique protectionniste.  Sidérurgie. Fermeture de 2 hauts-fourneaux à Liège. Désarroi en Belgique après le plan choc d’ArcélorMittal.)

latribune-newscover[1]La Tribune : High-Tech La guerre des brevets. Apple tente d’interdire dans plusieurs pays la vente des produits concurrents de Samsung  qu’il accuse de plagiat. Le coréen riposte. C’est la plus spectaculaire des batailles qui agitent la planète mobile et font la fortune des sociétés spécialisées dans la protection des licences. (Encart. Dette, rigueur, mondialisation… Le face-à-face Fabius/Sapin. À deux jours du second tour de la primaire socialiste, Laurent Fabius, ancien Premier ministre et soutient de Martine Aubry, Michel sapin ancien ministre de l’Economie et des finances, supporter de François Hollande, exposent le programme de leur champion pour résorber la dette, relancer la croissance et soutenir l’emploi. La SNCF veut riposter à l’offensive d’Air France.)

Gratuits :

Métro : Indigné sans frontières. Le mouvement populaire de protestation né en Espagne appelle à des rassemblements, demain dans plus de 70 pays à travers le monde. Décryptage de ce phénomène. Pays de Galles-France. Faites nous rêver ! (Encart : DSK : La plainte de Tristane Banon classée. Le parquet n’engage pas de poursuites pour « tentative de viol » mais estime que des faits qualifiés d’agressions sexuelles sont « reconnus ».« Je n’ai pas de leçon de gauche à recevoir » Le socialiste François Hollande s’est confié à Métro avant le second tour de la primaire, dimanche. Il répond aux attaques de Martine Aubry. Un an après, les mineurs chiliens broient du noir. Le 13 octobre 2010, le monde entier assistait au sauvetage des « 33 », piégés au fond d’une mine aujourd’hui ils se sentent abandonnés.)

20 Minutes : Les profs sous le choc. Une enseignante du lycée professionnel Jean Moulin à Béziers a tenté de s’immoler par le feu, hier, dans la cour de récréation. Un conflit avec des élèves pourrait être à l’origine du drame. France-Galles. Fausse note interdite pour les bleus.(Encart primaire PS. Aubry, une dernière ligne droite sans concession. Europe la crise inquiète pas la Pologne. Fête des régions. Les provinciaux de Paris se regroupent dans la capitale.)

LES UNES DE LA PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE.

La Nouvelle République : À Saint-Cyr, l’UMP et fait front contre le PS. Les ténors du parti ont été accueillis aux journées parlementaires par les régionaux de l’étape, Claude Greff, Hervé Novelli…

sudouest-newscover[2]Sud-Ouest : L’union retrouve toutes ses forces. Rugby/Top 14. Quelques-uns des meilleurs joueurs de l’UBB sont de retour ce soir sur la pelouse de Chaban-Delmas, face aux parisiens du Racing métro. (Encart. Economie. Scénario pour une crise. La crise de la dette n’en finit pas de se compliquer, touchant pays et  banques, obligeant les dirigeants à inventer de nouvelles parades impopulaires. « Sud-Ouest » détaille les enjeux. Affaire Banon. Prescription pour DSK. La justice retient 1 cas d’agression sexuelle, mais pas de viol. L’affaire est prescrite, et donc classée.)

L’Est Républicain : Sidérurgie. Nouveau coup dur. Lorraine. L’annonce de la fermeture définitive de deux hauts-fourneaux Darcelor Mittal à Liège, en Belgique, a été durement ressentie à Florange, où les salariés redoutent que le site Lorraine du géant de l’acier subisse bientôt le même sort. (Bandeau. Rugby. Para ouvreur clé des Bleus face aux Gallois. Pontarlier. 1500 € proposés 1 faucheur d’OGM pour qu’il retire sa plainte contre l’État français. Encart Meurthe-et-Moselle. 3 millions d’euros pour les anciens sites militaires.)

ledauphine-newscover[4]Le Dauphiné : DSK/Banon : l’agression sexuelle est prescrite. Affaire classée, mais… « Faute d’éléments de preuves suffisantes », le parquet de Paris a mis fin hier à la seconde affaire DSK. La justice a en effet décidé de classer sans suite la plainte pour « tentative de viol » déposée par Tristane Banon à l’encontre de Dominique Strauss-Kahn. L’agression sexuelle a toutefois été reconnue mais les faits, qui remontent à 2003, sont aujourd’hui prescrits. La jeune femme envisage une nouvelle plainte au civil. (Encart. Primaire PS/Isère. Dernière ligne droite pour les militants. Haute-Savoie. Quatre télécabines s’écrasent au sol.)

Midi-Libre : Elle s’immole par le feu devant ses élèves. Béziers : geste terrifiant d’une enseignante du lycée Jean Moulin au milieu de la cour de récréation. Choc terrible pour les élèves qui ont vécu l’intégralité de la scène. (Encart. Lozère.  L’ex-préfette sous la menace de la prison.)

Le Télégramme : DSK-Banon affaire classée. Le Parquet de Paris a classé sans suite, hier, la plainte de Tristane Banon contre Dominique Strauss-Kahn. A l’issue de l’enquête, « des faits pouvant  être qualifiés d’agression sexuelle sont reconnus »  mais aujourd’hui prescrits, explique le parquet. Le combat juridique pourrait toutefois se poursuivre. (Encart. Bézier. L’Acte désespéré d’une professeur.)

presseocean-newscover[2]Presse-Océan : Xavier de Ligonnès, cavale ou suicide ? Tuerie de Nantes. Cette image est l’une des dernières de Xavier Dupont de Ligonnès, disparu depuis le 15 avril dans le Var ; cavale ou suicide, les experts sont partagés.

La Provence : Gaudin veut conduire le tram à la Capelette. Le maire de Marseille a écrit au président de MPM pour réclamer une extension du tramway depuis la Canebière. L’occasion est si belle… Décevants en phase de poule, ressuscités en quart de finale face à l’Angleterre, le XV de France tentera demain, face aux Gallois de se qualifier pour sa troisième finale de coupe du monde de rugby. Les bleus y retrouveraient l’Australie ou la Nouvelle-Zélande.

La Dépêche : La prof s’immole devant les élèves. Le drame de Béziers relance le débat sur le malaise des enseignants.  Biocarburant : Air France a fait voler un Airbus avec des huiles usagées. Grand Air France a testé hier sur un vol Toulouse-Paris un carburant composé de kérosène et de biofuel. Une première mondiale. (Encarts. Procès. La préfète près fête qui « pillait » les biens de l’État. Elle avait volé ou détourné des biens de l’État : le tribunal de Mende a requis hier, 12 mois de prison avec sursis contre l’ex-préfète de la Lozère.)

lavoixdunord-newscover[1]La voix du Nord : Médiator. Vie gâchées en quête d’indemnisation.  Les demandes d’indemnisation des victimes du Médiator continuent d’arriver à l’ONIAM ( Office national d’indemnisation des accidents médicaux) ou un fonds d’indemnisation spécial a été mis en place. Plusieurs centaines de personnes ont déjà fait  cette démarche dans la région. ( Bandeau : François Hollande- Martine Aubry : quel visage pour la présidentielle ? ).

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives