Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
17 novembre 2011

FLEURISSEMENT 2011 : DES EFFORTS PARTAGÉS POUR DES RÉSULTATS UNANIMEMENT RÉCOMPENSÉS.

FLEURISSEMENT PRIX 2011 JJT pupitre

Avec 106 lauréats distingués par un prix et les félicitations du jury, l’édition 2011 du concours des maisons, balcons et jardins fleuris restera comme un excellent cru. Et pas uniquement parce que la Ville d’Hirson a conservé la troisième fleur attribuée par le jury régional venu, cet été, mesurer les efforts et l’évolution des pratiques municipales. En effet, les foyers demeurent très nombreux à s’inscrire pour que les jurés locaux puissent, eux aussi, juger leurs compositions.

FLEURISSEMENT PRIX 2011 Bernard LegrandA l’occasion de la remise des prix, Jean-Jacques Thomas est d’ailleurs revenu sur la complémentarité de l’action des services des espaces verts et de la qualité du fleurissement des habitations et des jardins. « L’embellissement de la commune, expliqua-t-il, tout comme l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie concernent chacun d’entre nous. Même si, à Hirson, l'effort municipal est conséquent avec 20 000 fleurs, 8 000 plantes vivaces, 1 200 m² de massifs, 380 jardinières et 80 sites fleuris pour un coût total de 39 968 €, nous avons besoin de la participation de nos concitoyens ».

FLEURISSEMENT PRIX 2011 salle pupitre

Le Maire a, du reste, insisté sur l’innovation qui cette année a amené les agents municipaux à, par exemple, déposer des particules de paille aux pieds des plantations, des arbustes et des rosiers afin de faciliter leur croissance, mais également pour ralentir l'évaporation de l'eau et limiter le développement des mauvaises herbes. Par ailleurs, d'un fleurissement éphémère, la Municipalité s'oriente de plus en plus vers un fleurissement durable, passant de quatre à dix mois, associant une plus large variété d'espèces, tout en respectant la biodiversité, avec une baisse de la consommation d'eau, l'interdiction de produits phytosanitaires ou la préservation de l'identité thiérachienne dans le choix des végétaux.

FLEURISSEMENT PRIX 2011 Marc ChenuSi l’enseignement diffusé auprès des écoles ou du CISPD demeure également une constante, toujours à l’initiative des équipes municipales, dix bacs d’orangerie ont été construits et le parterre central du groupe Jean Zay doté d’un pot de crayons géants. Enfin, des ruches ont été installées dans les jardins du musée. Leurs abeilles ont ainsi produit 73 kilos de miel « made in Hirson » dont un pot fut offert à chaque lauréat. Une opération qui, du reste, sera développée l’an prochain. 

Commentaires
T
Il est dommage que quelques personnes trouvent une certaine jouissance à saccager les bacs à fleurs.Qu'ils ne respectent rien. Un jour il faudra bien faire quelque chose contre ses actes avant qu'un fait divers arrive.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives