Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
15 décembre 2011

AUGMENTATION DE LA TVA : LES MÉNAGES ET LES SERVICES PUBLICS D’ABORD TOUCHÉS.

Conseil municipal 14 décembre 2011 JJT délib

Le 30 novembre, l'Assemblée Nationale décide de relever le taux réduit de TVA de 5,5% à 7%. A l’exception, est-il cependant précisé, des produits de première nécessité. Or, cette augmentation touchera également les factures d'eau et d’assainissement, les abonnements d’électricité et de gaz naturel, les transports publics – donc scolaires -, les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien  des habitations, mais également les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement pour personnes handicapées, ou encore l’ensemble des produits culturels tels les livres, les tickets de cinéma, les tarifs des spectacles et des concerts.

« Se chauffer, aller à son travail, vivre en établissement lorsqu’on n’est plus capable d’accomplir les gestes essentiels, n’est-ce pas vital, de première nécessité ? » s’est interrogé hier soir Jean-Jacques Thomas lors du Conseil municipal où MM. Hopin et Levent étaient, une fois encore, absents. « Déjà lourdement touchés par la crise économique et sociale, la hausse du chômage et le recul du pouvoir d’achat, continua le Maire, les ménages vont donc encore subir cette augmentation de plein fouet. Déjà victimes du gel de leurs dotations, les collectivités sont également touchées  par cette décision gouvernementale ».

DES FAMILLES DÉJÀ PÉNALISÉES PAR L'AUGMENTATION DU GAZ.

Conseil municipal 14 décembre 2011 assemblée

Ainsi, pour les familles hirsonnaises déjà pénalisées par l'augmentation du prix du gaz de 4,4 % au 1er janvier, de 25 % depuis avril 2010, Jean-Jacques Thomas a calculé que la hausse  de leur facture d’eau et d’assainissement se traduira pour un foyer de quatre personnes consommant 120 m3 par semestre par une augmentation de 7,90 €. « L’augmentation de la TVA sur le livre, poursuivit-il, réduira également l’accès à la culture des citoyens les plus démunis. De plus, ce relèvement met en péril le secteur des libraires indépendants, eux aussi, largement impactés par la crise ».

Pour les collectivités locales, la facture sera également alourdie. Ainsi, l’élu expliqua à ses collègues que dans le seul domaine de la culture, à Hirson, sur la base de la saison culturelle 2011, le changement de taux de TVA  impactera le coût global des cachets des artistes  de 3 000 € en 2012.

« Cette nouvelle hausse, continua-t-il, va donc, non seulement, pénaliser la consommation des ménages - entre 6 et 8 milliards de pouvoir d’achat en moins - mais également les politiques de développement local menées par les collectivités territoriales. Dans cette période de récession, elle va donc aggraver la situation économique en ponctionnant le pouvoir d’achat et en limitant la capacité d’investissement des acteurs locaux. L'austérité pénalisera donc une croissance dont les agences de notation reconnaissent, elles-mêmes, qu'elle est indispensable ».

Pour Jean-Jacques Thomas, si le retour à l’équilibre des finances publiques demeure nécessaire, d’autres voies sont cependant possibles avec la réorientation d'une politique fiscale injuste. Unanime, le Conseil municipal d’Hirson en a donc solennellement appelé au Président de la République pour engager une véritable réforme de la fiscalité « plus juste, plus solidaire, telle que l’attendent les Français, en s’attaquant aux 70 milliards de niches fiscales qui bénéficient toujours à une minorité ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives