Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
24 décembre 2011

AVEC « HIRSON ET LE RAIL », MARCEL BOULEAU PROPOSE UN VOYAGE ILLUSTRÉ DANS LE TEMPS ET LE TRAIN.

HIRSON ET LE RAIL livre Marcel BOULEAU JJT MB

Pour Noël, les éditions fleurissent. Avec « Hirson et le rail », Marcel Bouleau propose un voyage en chemin de fer. Dans cet ouvrage de 114 pages, abondamment illustré (*), l’ancien apprenti cheminot y évoque, en effet, l’arrivée du rail au XIXe siècle, « rupture fondamentale dans l’évolution des transports », mais également comme l’a souligné Jean-Jacques Thomas lors de la présentation du livre en Mairie d’Hirson « formidable outil de transformation sociale », « le rail n’a pas seulement modifié les paysages, il a modelé les consciences ». Encore fallait-il l’expliquer et mettre sur le papier ses souvenirs mêlés aux grandes étapes de l’épopée d’une gare qui fut la première en France pour le transport de marchandise. Encore fallait-il, également, se lancer.

MARCEL BOULEAU LE RAIL ET HIRSON 2011 conf presse groupe

Des étudiants en doctorat d’Histoire ou en architecture, mais aussi Emmanuelle Bonérandi et bien d’autres l’ont incités à se mettre au travail et, à la main, Marcel Bouleau a commencé à noircir le papier. Daniel Rambourg s’est, lui, mis à l’ordinateur, Martine son épouse à la relecture tandis que Jean-Jacques Georges assurait l’illustration. « Bref, précise encore l’auteur, comme la mémoire est un trésor qui se partage », Marcel Bouleau n’a pas hésité. Sa rigueur des noms, des plans et des années a fait le reste. Toutes les références y sont.

De même, en dix-huit chapitres, de la révolution ferroviaire à l’espoir généré par les nouveaux matériels régionaux mis en service sur la ligne Hirson-Laon-Paris, en passant l’histoire des compagnies de l’Est et du Nord, la création des cités de Buire et des Champs-Elysées, sans oublier la Rotonde, « cathédrale de la vapeur » et la Florentine, aujourd’hui classée monument historique, le lecteur découvrira « une part de son histoire et donc de lui-même ».

(*) « Hirson et le rail ». 15 € en souscription chez Daniel Rambourg, 11, rue Benoît Frachon (02500) Hirson.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives