Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
26 décembre 2011

IL FAILLIT DEVENIR CHARCUTIER, MAIS SA VOIE (FERRÉE) ÉTAIT TOUTE TRACÉE !

HIRSON ET LE RAIL Marcel Bouleau dernière couvertureIl aurait pu devenir un excellent charcutier. La boucherie « Bilstri », de Cambrai y a sans doute perdu, mais le rail a gagné un infatigable militant. De même, après avoir été reçu à l’école d’Armentières, au concours d’EDF et de la SNCF, le jeune Nouvionnais choisit finalement le rail. Sa voie (ferrée) est toute tracée.

Apprenti au Centre de Buire – dont il sera Conseiller municipal puis Adjoint au Maire, de 1983 à 2007, il gravit tous les échelons d’ouvrier professionnel à Chef d’Atelier, du dépôt d’Hirson à celui de Tergnier en passant par Aulnoye, Lille et l’Ecole régionale du Landy à Paris dont il sera l’instructeur, Marcel Bouleau ne connaîtra qu’une seule entreprise : la SNCF. 

Titulaire des médailles d’honneur du chemin de fer argent, vermeil, or avec palmes ; des médailles d’honneur régionale, départementale et communale argent et vermeil, Marcel Bouleau demeure un ardent défenseur du service public. Avec « Hirson et le rail », il démontre comment une ligne qui faillit dérailler en 1990 et devenue, dix ans plus tard, un élément de l’aménagement du territoire thiérachien. Il signe là un acte de foi autant qu’il montre la voie aux nouvelles générations pour engager de nouvelles batailles du rail. 

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives