Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
17 mars 2012

SÉCURITÉ ET PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE : LA CITOYENNETÉ EST AUSSI AFFAIRE D’ÉDUCATION ET D’ANIMATION.

CISPD 2012 MPE assemblée plénière JJT dos

Au-delà des statistiques, selon Jean-Jacques Thomas « outils évolutifs et fragiles, mais toujours intéressants », l’action du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance peut, surtout, se mesurer, au travers des vingt et une opérations réalisées, mais également des 7 000 personnes touchées par les services rendus ou proposés. Pour Claudie Spazkowski, Responsable du CISPD, lorsque sur 2 401 seringues délivrées, 2 200 sont récupérées, il s’agit d’un travail essentiel du point de vue de la santé. Lorsque les juristes de l’ADAVEM reçoivent à Hirson 652 personnes contre 544 en 2010 et permettent 165 saisines pour des infractions pénales, l’aide aux victimes prend toute sa dimension.

CISPD ASSEMBLEE PLENIERE 2012 conf presse Capitaine Girard

Pour autant, l’action de la Gendarmerie demeure essentielle et, évidemment, irremplaçable comme l’a souligné le Capitaine Girard, Commandant la Compagnie, la centaine de procès-verbaux dressés l’an dernier contre cinquante-six douze mois plus tôt pour conduite sous l’emprise d’un état alcoolique traduit une évolution qui nécessite un travail de prévention. De prévention, il en fut beaucoup question lors de l’assemblée plénière du CISPD et de la conférence de presse tenue hier. La création de patrouilles de Gendarmerie en VTT viendra compléter les dispositifs existants. L’information diffusée auprès des personnes âgées par le biais des clubs du troisième âge et des auxiliaires de vie s’inscrit dans la même démarche tout comme le travail prévu en direction des commerçants au travers d’un diagnostic « sécurité ».

CISPD ASSEMBLEE PLENIERE 2012 conf presse

Ces nouvelles actions complètent la médiation sociale développée sur le territoire depuis plusieurs années déjà. Ce n’est du reste pas un hasard si les agents du CISPD ont eu à traiter en 2011 133 cas de discordes entre voisins, de conflits entre propriétaires et locataires ou de différents liés à des animaux. De même, le réseau contre les violences conjugales a pu intervenir à 52 reprises. Pour Jean-Jacques Thomas, l’utilité du CISPD n’est donc plus à démontrer d’autant que le partenariat développé s’inscrit dans la durée : dans les Maisons de quartier du Champ-Roland et de Blangy, dans les établissements scolaires, dans le domaine de la sécurité routière, de la culture, du sport et, bien évidemment, de la citoyenneté, au niveau de la lutte contre les addictions ou de la découverte des institutions judiciaires.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives