Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
17 mars 2012

DROITS DE L’ENFANT : LE GÂTEAU DES FRANCAS DISTINGUÉ AU PLAN NATIONAL PAR L’UNICEF.

UNICEF 10e ANNIVERSAIRE gâteau ALSH

Comment célébrer un anniversaire si ce n’est en soufflant des bougies déposées sur un gâteau ensuite partagé. A l’occasion du 10e anniversaire du label « Villes amies des enfants », l’UNICEF organisait donc un concours national de recettes de gâteau. Du 10 février au 6 mars, les crèches, les écoles et les centres de loisirs étaient donc invités à imaginer un dessert dont les ingrédients étaient remplacés par des droits fondamentaux : être soigné, bénéficier de loisirs, aller à l’école, ne pas être exposé à la violence, à la guerre, être aimé ou encore vivre en famille. Ainsi, par exemple, 200 g de chocolat noir sont remplacés par un poids identique de liberté d’expression et le glaçage par un nappage de non-violence.

UNICEF 10e ANNIVERSAIRE gâteau chemin de fer ALSH

Lors de l’accueil de loisirs organisé par les Francas, les jeunes Hirsonnais ont donc imaginé un gâteau transformé en train de la solidarité baptisé « UNICEF express ». Une idée mise en pratique et dont l’originalité a séduit le jury national. En effet, mercredi à l’Hôtel de ville de Paris, en présence de Françoise Haussy, Déléguée nationale et Présidente départementale, et d’André Prévost, Conseiller municipal d’Hirson, le gâteau des Francas fut sélectionné dans les cinq  premiers desserts français en compagnie de ceux d’Aulnat, Issy-les-Moulineaux, Les Pennes-Mirabeau et Roanne. Une reconnaissance qui vaudra au gâteau thiérachien de figurer parmi les dix recettes gagnantes conçues avec les chefs-pâtissiers parisiens Camille Lesecq, de l’Hôtel le Meurice, et Christophe Felder, ancien chef, de l’Hôtel de Crillon.

 

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives