Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
20 mars 2012

JEAN-JACQUES THOMAS : « POUR QUE LES CATM OCCUPENT LA MÊME PLACE QUE LEURS AÎNÉS DANS NOTRE MÉMOIRE COLLECTIVE ».

HIRSON 19 MARS 2012 COMMEMORATION JJT

« Il y a l’Histoire, la grande, avec ses dates, ses batailles, ses paix successives, ses plaies parfois à peine refermées et ses cicatrices. Il y a la grande Histoire et la vôtre, évidemment marquée par la première, mais, cependant, différente, unique, personnelle, avec ses souvenirs qui n’appartiennent qu’à vous ». Hier soir, devant la stèle érigée à la mémoire des appelés et des gendarmes tombés en Algérie et, plus globalement, de l’ensemble des anciens combattants d’Afrique du Nord, Jean-Jacques Thomas en appelé aux souvenirs des nombreux anciens combattants présents, tous désireux, au-delà de leurs associations patriotiques respectives, de marquer le cessez-le-feu qu’ils avaient tant espéré.

HIRSON 19 MARS 2012 COMMEMORATION gerbe AC« Ces souvenirs, ajouta-t-il, risquent pourtant de disparaître avec vous. Certes, demeurent les témoignages ou cette carte sur laquelle de petits drapeaux conservent le nom des appelés, membres de votre association, plantés sur celui de vos villes de garnison : Gilbert Arduin et Bernard Béghuin à Tlemcen, Robert Thomas à Chanzy, Bernard Richet à Saint-André de Mascara, Michel Richet à Bugeaud, Bernard Goulet à Philippeville, Roger Beauvois à Oran, Jean Lamret à Mandovi, Christian Louviau à Sidi-Bel-Abbès, Pierre Dussaussois et Marcel Branquart à Milésimo,  Ghislain Dumange à Sétif, Hubert Antoine à Blida ».

Devant la stèle érigée en 2004 pour dit-il que « les CATM occupent enfin, comme leurs aînés de 1914, de 1940 et d’Indochine, la place qui leur revient dans notre mémoire collective », avec émotion, Jean-Jacques Thomas justifia de cette cérémonie afin que « l’Histoire collective ou individuelle trouve toute sa place et éclaire un avenir dont les soldats d’Algérie ont rêvé pour eux-mêmes et leurs enfants ». « Un avenir, conclut-il, de paix et de fraternité ».

Commentaires
B
Comme appelé du contingent 61 2 b ( 19 et 3 mois )<br /> <br /> J'y étais , j'ai tout vu , tout entendu ce jour là à ORAN ,ARZEW, AIN el TURC et je n'étais pas fier , je me demande encore maintenant lors de ces commémorations si je dois " exposer " ma quincaillerie ( médailles d'Anciens Combattants , Maintien de l'ordre et autre ).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour mes piotes et piots , mes médailles d'Or du TRAVAIL à leurs yeux n'a pas la méme valeur et pourtant ...! ,( je touche quand meme une retraite de 603 euros annuelle ).<br /> <br /> <br /> <br /> " L'HISTOIRE n'est écrite que par les vainqueurs " dit on , nous du contingent aurons nous encore la liberté d'écrire notre HISTOIRE .<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin plus que jamais " Puisque toutes les gueres naissent dans l'esprit de l'homme , c'est dans l'esprit des hommes que doit etre relevé le le défi de la PAIX " Jean Jaurès ( 1839 - 1914 )<br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande souvent lors de ces commémorations
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives